Contenu réservé aux abonnés

AgroéquipementsLa pénurie de composants casse la dynamique

La pénurie de composants casse la dynamique
(©Axema)

2021 s’annonce comme un bon millésime pour le marché français des agroéquipements. Seule ombre au tableau : les matières premières flambent et certains composants arrivent au compte-gouttes.

Au regard des volumes livrés depuis le début de l’année et du contenu des carnets de commandes, les constructeurs d’agroéquipements sont sereins pour 2021. « Au premier semestre, le marché français a progressé de 17% par rapport à la même période de 2020, annonce David Targy, responsable du Pôle économique à Axema. Toutefois, compte tenu des perturbations durant le printemps 2020, il vaut mieux comparer avec 2019. L’évolution, toujours pour les six premiers mois de l’année, est de 3,5% en 2021. » L’export des machines fabriquées en France se porte bien également. L’Union des industriels de l’agroéquipement chiffre la hausse à 10% par rapport au premier semestre 2019 et à 35%, comparé au premier semestre 2020. 
L’embellie profite surtout aux tracteurs (+15% sur les neuf premiers mois de l’année), engins de manutention, matériels de semis et de pulvérisation, tandis que le secteur de la récolte et de la fenaison est plutôt à la peine. « Prudence pour ce qui concerne les tracteurs, tempère Hervé Gérard-Biard, de chez Kubota, et vice-président d’Axema. Nous avons observé une hausse conséquente des immatriculations en petits tracteurs d’entrée de gamme qui, d’habitude, ne sont pas immatriculés par ce qu’ils sont livrés à des petites structures ou à des particuliers. Sans ce phénomène, la croissance effective est de l’ordre de 15%. »

489

Vous avez lu 44 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique
Travail du sol

Carré : De l’Hardox pour l'Onatar

Protocole de communication
Dérouleuse

Manipuler et dérouler avec un seul outil Agram

Travail du sol
Tracteur

Les petits Case IH Puma s’alignent sur leurs grands frères

Débusqueur forestier

Weiler S250 : le skidder à la sauce américaine

Immatriculations de tracteurs

+2,7 % de tracteurs standards en 2021

Pièces et équipements

Accessit Technologies : Le trieur optique Anysort