La production allemande de machines agricoles va, pour la première fois, dépasser la barre des 10 milliards d’euros. Tous les voyants sont au vert pour VDMA, le syndicat allemand des industriels : « La demande est en croissance aussi bien au niveau européen (+10%) que mondial (+12%), détaille Bernd Scherer, directeur de l’organisation professionnelle. Nous tablons sur une croissance de 14% des ventes de l’industrie allemande, avec un carnet de commandes qui connaît une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive. »
VDMA ajoute que la tendance va rester positive : « Les usines tournent à plein régime. Les carnets de commandes chez les industriels correspondent actuellement à une période de production de près de six mois. Nous n’avons jamais eu une valeur aussi élevée », ajoute Bernd Scherer.
Durant l’année 2021, la demande a été soutenue partout dans le monde, à l’exception de la Chine. « Cependant, nos analystes s'attendent à d'énormes effets de rattrapage en Asie de l'Est en 2022, combinés à une forte croissance tout au long de l'année », souligne Bernd Scherer. Aux États-Unis, au Japon et en Europe, la tendance à la croissance devrait également se poursuivre au cours de l'année à venir.
Seule ombre au tableau, les problèmes de logistique, de disponibilité en certains composants et matières premières conduisent encore à des arrêts de production et à l’explosion des coûts. Dans l'approvisionnement en acier, des augmentations de 95 % par rapport à la moyenne à long terme ont dû être acceptées. Il est aussi question d'une multiplication par cinq des prix d'achat des puces électroniques.
Toutefois, cette tendance tendrait à s’apaiser. Les experts en matières premières s'attendent à des signes de détente, notamment sur les marchés de l'acier, dans les prochains mois. Un scénario similaire se dessine dans le secteur de la logistique, qui revient progressivement à un niveau normal après le trou d’air lié au Covid.
AgroéquipementsLa production allemande va dépasser les 10 milliards d’euros

VDMA, le syndicat allemand des industriels, chiffre à 14% la croissance de la production de machines agricoles en 2021.
Réagir à cet article
Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion
Sur le même sujet







