Contenu réservé aux abonnés

Index Cema  La pénurie de composants casse l’ambiance

Les constructeurs sont confiants quant à leur activité pour les mois qui viennent. Seule ombre au tableau : les difficultés récurrentes à se faire livrer certaines pièces et composants.

Selon la dernière enquête menée début décembre par l’association européenne des constructeurs (Cema), une entreprise sur deux s’attend à des arrêts temporaires de production en raison d’une pénurie de certaines pièces et composants.
Les 140 fabricants basés dans neuf pays européens, qui répondent à ce sondage, sont toutefois optimistes pour les mois qui viennent. L'indice général du climat des affaires pour l'industrie des machines agricoles en Europe s'est à nouveau stabilisé à un niveau élevé en décembre, après plusieurs mois de légère correction à la baisse depuis son pic record en mai et juin, où il a atteint son plus haut niveau depuis 2008. En décembre, l'indice a légèrement augmenté à 56 points (sur une échelle de -100 à +100).
Les volumes de commandes sont à des niveaux record et le sentiment général du marché est toujours positif pour le moment. Les représentants de l'industrie européenne envisagent avec confiance l'année à venir. Pour 2022, les participants à l'enquête prévoient pour leur entreprise une augmentation du chiffre d'affaires de +7%.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion