Contenu réservé aux abonnés

Enquête Cema  Arrêts de production en vue

Arrêts de production en vue

Les constructeurs européens pourraient être plus impactés par les difficultés d'approvisionnement en certains composants que par le conflit en Ukraine.

Selon la dernière enquête de l’Association européenne des constructeurs, le conflit en Ukraine a un impact sur l’activité comparable à celui généré par le premier épisode du Covid-19. En mars, l’indice général du climat des affaires est passé de 53 à 30 points, sur une échelle qui va de -100 à +100.
Concernant l'ensemble de l'année 2022, les industriels européens, qui participent à l’enquête mensuelle, prévoient toujours une hausse de 5% du chiffre d'affaires de leur entreprise. Selon l'enquête, la perte de chiffre d'affaires attendue en Europe de l'Est sera plus que compensée par une croissance supplémentaire dans le reste du monde, en particulier en Amérique du Nord et du Sud, en Europe occidentale, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Avec la guerre en Ukraine, les constructeurs semblent plus préoccupés par les difficultés d’approvisionnement que par la fermeture de certains marchés. En 2021, la Biélorussie, la Russie et l'Ukraine représentaient ensemble moins de 5% du chiffre d'affaires total des entreprises interrogées. Dans un contexte de commandes record, il pourrait donc être supportable de perdre des ventes dans ces pays. En revanche, les difficultés d’approvisionnement en composants s’accentuent et le prix de certains d’entre eux flambe. Cela préoccupe notamment les constructeurs de moissonneuses-batteuses et de tracteurs, dont respectivement 81% et 70% se voient contraints d'arrêter temporairement la production dans les quatre semaines à venir.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion