Contenu réservé aux abonnés

ÉvènementSima : une édition de rupture

Sima : une édition de rupture
(©Sima)

En novembre prochain, l'édition du centenaire du Sima devra convaincre son public que ses nouvelles orientations sont les bonnes...

La prochaine édition du Sima, qui se tiendra du 6 au 10 novembre sur le parc des expositions de Villepinte, aura plus d’un défi à relever. Pour la première fois, le salon troquera son traditionnel agenda de février les années impaires contre celui de novembre les années paires. Il devra composer avec la concurrence de l’Eima, l’autre grande manifestation internationale programmée presque en même temps, du 9 au 11 novembre à Bologne. Il devra également convaincre des exposants bousculés par l’actualité du moment et leurs difficultés de livraison, par deux années d’incertitudes sur les foires et salons, et par leurs remises en question de leurs habitudes de communication auprès de leurs clientèles.

Pour autant, le Sima sait qu’il peut compter sur les avantages que lui confère son statut d’évènement majeur de l’agroéquipement en France. Notre pays reste le premier pays agricole européen et, à ce titre, un acteur important. Le chiffre d’affaires de son marché des machines agricoles dépasse les 7 milliards d’euros (Md€), dans un volume mondial de 149 Md€. Il en est le cinquième exportateur et deuxième importateur.

Des VIP choyés

Dans la proposition qu’il adresse à ses exposants et à ses visiteurs, l’organisateur Comexposium a donc pris en compte l’évolution de ces paramètres pour adapter son offre. Il a retenu une surface d’exposition recentrée autour des halls 5A, 5B, 6 et 7. La génétique animale et les expositions de bovins du Simagena disparaissent au profit d’espaces consacrés aux nouvelles tendances. Ainsi, un SimaTech, accueillera deux « villages » dédiés à la robotique et aux start-up ainsi qu’un espace pour tenir des conférences. L’agriculture bio, de son côté, sera mise en relief au travers d’un parcours, d’un village de stands Tech & Bio, et d’une série de conférences techniques et économiques. Enfin, un espace talents sera consacré à l’emploi et à la formation.

Le salon a également revu ses stratégies de communication et de promotion. En plus des traditionnels Innovation Awards dont les lauréats seront annoncés le premier jour de l’évènement, des Farming Awards récompenseront des agriculteurs de neuf pays européens engagés dans des démarches durables de transition.

Pour conserver la dimension internationale de la manifestation, l’équipe d’organisation a choisi de concentrer ses actions de promotion sur plus d’une vingtaine de pays-clés et de mettre en place un programme d’accueil d’une centaine d’acheteurs à haut potentiel. Afin de s’assurer qu’ils consacreront un maximum de temps aux stands des exposants, ils seront invités tous frais payés dans un hôtel 4 étoiles et se verront proposer une assistance dans l’organisation de leurs rendez-vous d’affaires.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Immatriculations
Exercice 2022-2023
Premier semestre 2023
Evènement

Le Nord-Est aura son Innov-Agri

Premier semestre 2023
Deuxième trimestre 2023

CNH poursuit sur sa bonne lancée

Deuxième trimestre 2023
Immatriculations