Les résultats annoncés par John Deere pour l’année fiscale 2023 dépassent l’entendement. Le tractoriste américain a annoncé un chiffre d’affaires de 61,251 milliards de dollars (Md$). Ce montant est supérieur de 16 % à celui de l’exercice 2022 : + 8 674 Md$.
Le bénéfice net est lui aussi impressionnant. Il atteint les 10,166 Md$, en hausse de 43 % par rapport à 2022 (+ 3 035 Md$). Il surpasse ainsi les estimations de cet été qui annonçaient un bénéfice aux alentours de 9,75 - 10 Md$. L’entreprise américaine explique ses très bons résultats par une augmentation des prix et des volumes expédiés sur l’ensemble de ses secteurs et notamment pour l’agriculture de précision (qui représente 26,4 % du C.A de l’année écoulée).
Avec ses excellents résultats, John Deere creuse encore l’écart avec ses concurrents avec le montant de son résultat économique près de 2,5 fois supérieur à celui de CNH, trois fois supérieur à celui de Kubota et près de 5 fois supérieur à Agco.
Sa rentabilité pour l’exercice 2023 est de 16,6 %, devançant largement celle Kubota (6,5 %), CNH (2,5%) ainsi que Agco (2,5 %).
Un dernier trimestre mieux réussi que prévu
Les résultats du 4e trimestre se sont révélés plus solides que prévus. Bien que le chiffre d’affaires soit inférieur de 1 % par rapport à celui de l’an dernier, le bénéfice a grimpé de +123 M$. Les secteurs de l’Agriculture de production et de précision ainsi que celui de la petite agriculture et des espaces verts ont vu leurs C.A baisser en raison d’une diminution des volumes, partiellement compensée par la hausse des prix. À l’inverse, le secteur de la Construction et de la sylviculture a grimpé de 11 % (avec un bénéfice d’exploitation de +102 M$).