En tout, 19 443 tracteurs ont été immatriculés entre janvier et octobre 2023 contre 18 103 l’an passé.
Sur les dix premiers mois de 2023, ce sont la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne, les Hauts-de-France ainsi que la Corse qui affichent les plus belles progressions sur la majorité de leurs départements.
Le top 3 des départements, affichant les progrès les plus importants sur le mois d’octobre, est constitué des Alpes-Maritimes (+100 % avec 6 tracteurs vendus contre 3), la Haute-Corse (+ 78,9 % avec 34 tracteurs vendus contre 19) et la Corse-du-Sud (+71,4 % avec 24 tracteurs contre 14).
Par rapport à la période janvier-septembre, la progression des immatriculations a été positive pour les départements de la Vendée, des Landes, de l’Aveyron, de l’Hérault, de la Haute-Savoie et du Jura en octobre 2023.
En revanche, le Nord-Est de la Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ensemble de la région PACA, l’extrême orient de la région Grand-Est et les contreforts pyrénéens continuent à trainer des pieds.
Les baisses les plus importantes concernent toujours les départements où les ventes de tracteurs sont faibles, à savoir : le Val de Marne (-66,7 % avec 2 tracteurs vendus contre 6), les Hauts-de Seine (-57,1 % avec 21 tracteurs immatriculés contre 9) et la Seine-Saint-Denis (1 tracteur contre 2 l’an dernier).
Pour découvrir en détails les ventes de tracteurs selon votre département, c'est par ici.
