Contenu réservé aux abonnés

Interview exclusive filiale française  New Holland : retour à la deuxième place

Élodie Rousseau, responsable de la communication et Olivier Le Flohic, responsable commercial de New Holland France, posent devant le best-seller de la marque : un T7 à châssis long.
Élodie Rousseau, responsable de la communication et Olivier Le Flohic, responsable commercial de New Holland France, posent devant le best-seller de la marque : un T7 à châssis long. (©B.S.)

La disponibilité des modèles spécialisés a permis à New Holland de retrouver sa deuxième place. Il lui reste à présent à convaincre avec des tracteurs carburant au méthane.

Matériel Agricole : Comment s’est passée 2023 ?

New Holland : L’année a été contrastée, avec une première partie plutôt dynamique car soutenue par un important portefeuille de commandes et une seconde marquée par un ralentissement qui a touché toutes les activités. Les délais de livraison liés aux difficultés post-Covid d’approvisionnement en composants qui pouvaient atteindre un an au début sont revenus à quatre mois. Nous reprenons 1,8 % de part de marché par rapport à l’an dernier, où nous avions été pénalisés par l’indisponibilité de tracteurs spécialisés conformes aux nouvelles normes d’émission, pour atteindre 15,3 % et retrouver une deuxième place en tracteur cohérente avec notre place sur le marché. Nous sommes également deuxième en batteuses, avec une part de marché proche de 30 %, troisième en ensileuses et toujours leader en presses et en machines à vendanger.  

Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

Nous sommes plus pessimistes pour ce début d’année, car les investissements des agriculteurs se ralentissent. Le phénomène est particulièrement significatif en viticulture. Si les prix des produits agricoles restent hauts, le ratio entre les revenus et les charges s’est dégradé chez les agriculteurs. En outre, des phénomènes climatiques difficiles tels que la sécheresse dans le sud de la France ou les fortes pluies au nord se multiplient. De notre côté, nous allons poursuivre nos développements sur les tracteurs carburant au méthane même si, jusqu’à présent, leurs ventes restent confidentielles. Le T7.270 GNC de 270 ch va apporter une solution en grandes cultures. Nous continuons à travailler sur un concept circulaire de production de méthane à la ferme avec Bennamann. Le processus est très long à mettre en place, car nous avons une multitude d’interlocuteurs à convaincre.

Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?

Nos nouveaux tracteurs T7 à châssis long nous ont permis de monter en gamme dans le secteur de la grande culture. Nous en avons reçu d’excellents retours de la part de notre clientèle. En plus d’intégrer des fonctions de connectivité, il est livré avec un ensemble de services tels qu’une garantie de trois ans, des entretiens préventifs, une hotline ou un engagement de fournir un tracteur de remplacement dans le cas d’une immobilisation de plus de 24 heures. Comme la gamme T7 est intégralement produite en Europe, dans notre usine britannique de Basildon ou autrichienne de Saint Valentin, elle nous met à l’abri des difficultés de livraison que nous avons pu connaître durant le Covid. Notre deuxième modèle le plus vendu est le T6.160 de 160 ch. Il est apprécié car il devient, à présent, l’un des rares tracteurs à six cylindres de cette tranche de puissance.

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion