Contenu réservé aux abonnés

Interview exclusive filiale française  Valtra : Rester performant tout en continuant la transformation

Le Valtra Q305 fraîchement lancé a réalisé un bon démarrage commercial. Ce tracteur profite des dernières technologies proposées par le constructeur finlandais dans une gamme de puissance qui a le vent en poupe.
Le Valtra Q305 fraîchement lancé a réalisé un bon démarrage commercial. Ce tracteur profite des dernières technologies proposées par le constructeur finlandais dans une gamme de puissance qui a le vent en poupe. (©F.P.)

Au cours de l’exercice 2023, Valtra a cherché à continuer sa transformation sans pénaliser ses performances. Avec une part de marché stable à 6,6 % en modèles standards, l’équipe française du constructeur finlandais a rempli son objectif. Valtra a profité de la dynamique du lancement des tracteurs de la famille Q5 ainsi que des grosses puissances S5. En complément, la volonté de communiquer différemment est toujours présente.

Matériel Agricole : Comment s’est passée 2023 ?

Valtra : L’exercice 2023 avait débuté avec un important report de commandes. Ce dernier est désormais revenu à la normale. Au cours de l’année passée, nous avons reçu les premières livraisons des tracteurs de la série Q5. Certaines commandes de ces modèles ont été décalées sur 2024 à la suite d'un nombre de demandes ayant dépassé nos prévisions. Valtra termine l’exercice avec une part de marché de 6,6 % en tracteurs standards, soit une baisse de 0,1 % par rapport à l’an passé. La 7e place est ainsi conservée. Les concessions disposaient, pour certaines, d’un nombre important de tracteurs en stock, limitant parfois la prise de nouvelles commandes. En 2023, les équipes ont à nouveau multiplié leur présence sur les réseaux sociaux, avec la volonté de continuer à améliorer l’image de la marque. L’exercice 2023 a également été une source de satisfaction, puisque près de 87 % des tracteurs ont été vendus avec le service de télémétrie Valtra Connect. Le taux d’équipement en antenne GPS pour assurer l’autoguidage augmente de 12 %, tandis que la partie logiciel de traçabilité progresse de 37 %. La proportion de tracteurs pourvus de l’accoudoir SmartTouch atteint désormais 43 % des modèles vendus. L’année 2023 a été l’occasion pour la marque de rencontrer des prospects par l’intermédiaire du SmartTour. Notre présence sur les événements nationaux a été dictée par la représentation locale de la marque, ce qui explique notre absence lors du dernier Innov-Agri.

Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

Pour l’année à venir, notre carnet de commandes est moins important que l’année passée à la même époque. L’exercice 2024 verra l’arrivée en concession des premiers S5. Si cette famille de fortes puissances représente peu d’unités, sa présence sera tout de même bénéfique puisque son prédécesseur a été arrêté en milieu d’année 2023. Le marché étant parti pour être moins dynamique, cette année s’annonce comme un challenge pour conserver le même niveau d’activité. Afin d’apporter une plus-value à nos tracteurs, nous tissons des partenariats avec des acteurs extérieurs aux engins motorisés comme MyEasyFarm ou Yara, par l’intermédiaire de son produit Atfarm.

Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?

Le plus gros modèle de la série Q, le Q305, a été très apprécié sur le terrain. Ce tracteur d’une puissance importante permet de prospecter vers de nouveaux clients. Courant 2023, nous avons réussi à écouler les volumes prévus et nous aurions même pu en faire plus s’il y avait eu de la disponibilité. Ce modèle est également venu étoffer notre offre sur une plage de puissance qui est de plus en plus plébiscitée. En outre, il profite d’un large panel d’équipements technologiques permettant de répondre aux besoins des exploitants agricoles.

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion