Matériel Agricole : Comment s’est passée 2023 ?
Claas : Après une année 2022 marquée par de fortes ruptures de production, liées à la pénurie de composants, nous avons vécu une année 2023 perturbée en raison des décalages des livraisons. Même si nous avions commencé à rattraper ce retard dès le second semestre 2022, nous avons continué au long de l’année suivante. Nous avons enfin retrouvé un cadencement normal sur les plans de la production et donc des délais de livraison. Malgré les perturbations du marché, 2023 fut pour nous une année soutenue en termes de ventes de tracteurs, notre part de marché se maintenant à 10,2 % des immatriculations. Toutes gammes confondues, la transmission à variation continue séduit de plus en plus les clients. Les tracteurs de plus de 200 ch ne sont quasiment plus vendus avec la transmission powershift, et les modèles de 150 à 200 ch s’équipent pour plus de la moitié en variation continue. Du côté des moissonneuses-batteuses, 25 % des machines vendues sont dotées du système d’optimisation Cemos. Ce taux d’équipement atteint 50 % sur les Lexion 8000. L’Evion, qui a récemment complété la gamme par le bas, semble séduire avec des ventes bien parties pour l’année à venir.
Quelles sont les perspectives pour 2024 ?
L’année 2024 s’annonce plus compliquée, avec beaucoup d’incertitudes. En effet, nous notons plus de contraintes à l’investissement chez les clients, liées à la hausse des taux des prêts bancaires et à l’inflation générale. Nous observons alors que nos offres locatives suscitent de plus en plus d’intérêt auprès des exploitants. Les problèmes de composants ayant impacté l’année 2022, et donc 2023 avec les retards de livraison, nous invitent à la réflexion. À ce sujet, nous retravaillons également le sourcing des semi-conducteurs, pour relocaliser nos achats en Europe et ainsi assurer le flux logistique. Ce choix impactera naturellement nos coûts mais assurera la pérennité de notre production.
Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?
Le Xerion est notre porte-étendard, d’autant plus cette année avec l’arrivée de la nouvelle génération. Le modèle dispose de l’ensemble des technologies Claas avec, en particulier, un système autonome. Il représente clairement le plus les objectifs de demain pour la marque.
A lire aussi : Quel est le tracteur Claas le plus vendu en 2023 ?