Login

Usine de Minsk (Biélorussie) Quatre millions de tracteurs MTZ

Le quatre-millionième tracteur est un modèle 2022.3 de 212 ch. Moteur 6 cylindres MMZ (Minsk Motor Zavod) de 7,12 litres.

L’usine de Minsk a fabriqué quatre millions de tracteurs en 76 ans, ce qui représente une moyenne au-dessus des 50 000 unités annuelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’usine de tracteurs de Minsk (Biélorussie) a fabriqué son quatre-millionième tracteur fin février. Selon les pays où ils sont ou ont été commercialisés, ces tracteurs se déclinent sous différentes marques : MTZ (Minsk Tractor Zavod), MTW (Minsk Tractor Works), Belarus, Avto
L’usine de Minsk a démarré son activité en 1946 pour fournir des tracteurs aux pays du bloc soviétique. Ce quasi-monopole lui permet d’atteindre le millionième tracteur en 1972. Avec la mise en place d’une politique d’export vers des pays hors bloc soviétique, le deux-millionième tracteur sort en 1984, puis le trois-millionième en 1995. A cette époque, l’usine de Minsk se revendiquait comme le plus grand site de production de tracteurs au monde et la marque se classait dans le top 8 des principaux fabricants. Elle était alors présente dans une centaine de pays. Les choses se compliquent ensuite avec la chute du mur et l’arrivée de la concurrence sur des marchés jadis captifs. La production de l’usine de Minsk, qui a dépassé les 60 000 tracteurs annuels durant les années fastes, tombe à plus ou moins 30 000 unités.
En France, les tracteurs fabriqués à Minsk ont connu leur heure de gloire dans le courant des années 70 et 80. La marque a tenté un retour avec un stand au Sima 2013 et l’installation d’un importateur en France, à Troyes (Aube), mais l’expérience n’a pas été concluante.
MTZ emploie aujourd’hui 16 000 salariés et dispose de plusieurs sites d’assemblage dans différents pays : Chine, Serbie, Viêt Nam, Venezuela, Algérie, Kazakhstan, Cambodge. Les différentes usines produisent des tracteurs mais aussi des matériels tractés et une gamme d’engins forestiers. En tracteurs, l’offre s’échelonne avec environ 60 modèles de 12 à 466 ch

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement