Login

Manutention Bobcat a célébré 60 ans de savoir-faire en Loire-Atlantique

Implantée à Pontchâteau, l’usine spécialisée dans la fabrication de chariots télescopiques a produit son 40 000e engin cette année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’usine de Pontchâteau (Loire-Atlantique) fabrique l’intégralité de la gamme agricole de chariots télescopiques du géant Bobcat. Le constructeur a célébré cette année les 60 ans de son existence.

L’histoire du site remonte en réalité au début du 20e siècle lorsque Joseph Sambron transforme l'ancien atelier, éponyme, de pupitres d'école de son père en point de vente de machines agricoles et de bicyclettes. En 1920, à la tête d'une usine de 3 000 m², il dirige une centaine d'employés qui fabriquent des moulins à farine et des pressoirs à cidre. Son fils, Maurice, reprend l’affaire à son départ à la retraite et commence à produire des moto-brouettes, qui se vendront à quelques 50 000 unités au fil des années. Fort de ce succès, il construit l’actuelle usine de Pontchâteau en 1963 qui se spécialise dans la fabrication de bennes et de chariots tout-terrain. Les chargeurs télescopiques font ensuite leur apparition au début des années 80 sous la marque Sambron. En décembre 1986, l’affaire familiale est rachetée par le groupe français Fayat. La nouvelle direction FDI Sambron introduit ensuite les télescopiques hydrostatiques. L’entreprise sera successivement rachetée. D’abord par Ingersoll-Rand, qui possédait Bobcat. Elle devient alors Bobcat France. En 2007, Bobcat est acquis par le Sud-Coréen Doosan.

40 000e télescopique

Aujourd’hui, l’usine française compte 14 modèles à destination des marchés agricole, construction et location avec plus de 80 % de sa production exportée. Elle emploie 420 salariés et a fabriqué cette année sa 111 000e machine et son 40 000e télescopique.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement