Login

Pneumatiques BKT prend sa part d’engagements dans la durabilité

BKT a investi dans un certain nombre de projets tels que des écoles, au profit des communautés locales des zones où se situent ses usines.

En publiant un rapport vérifié par le Bureau Veritas sur ses engagements dans la durabilité, BKT veut montrer qu’il ne s’exonère pas des obligations s’imposant désormais aux grands manufacturiers de pneumatiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Emboîtant le pas d’un certain nombre de grandes entreprises internationales, BKT vient de publier son troisième rapport sur la durabilité. « Nous sommes conscients qu’il existe peut-être toujours des idées préconçues au sujet des entreprises produisant en dehors de l’Europe, notamment dans certaines régions du monde comme l’Inde. Toutefois, ce qui compte vraiment, ce sont les faits. Et, comme le montre notre récent rapport, ils sont clairs et vérifiables », explique Rajiv Poddar, le directeur adjoint de BKT. Le document indique par exemple que le manufacturier indien est parvenu à réduire sa consommation d’énergie non renouvelable de 26 % et, ainsi diminué de 28 000 tonnes ses émissions de CO2. Il aurait également énormément travaillé sur la gestion des déchets en en produisant moins, en les recyclant et en choisissant des matériaux durables. Par ailleurs, il aurait réduit de 46 % ses pompages dans des zones présentant des risques de pénurie et planté 25 000 arbres. Afin de prouver que chacune de ces initiatives est vérifiable et conforme aux attentes mondiales en matière de biodiversité, le rapport a été rédigé selon les normes de la Global Reporting Initiative et vérifié par le Bureau Veritas. Il recense également des actions d’ordre social. Le manufacturier aurait ainsi alloué 350 000 heures de formation à ses salariés et dépensé plus de 3,4 millions d’euros dans 21 projets au profit des communautés vivant aux alentours de ses usines. « Nous ne faisons pas de proclamations pour ensuite délocaliser vers des pays européens où les coûts de main-d’œuvre sont faibles. Au contraire, nos racines indiennes sont profondément ancrées, et nous ressentons un fort sentiment de responsabilité de partager les bénéfices de notre succès avec les communautés qui nous ont permis de grandir. L’Inde fait partie de notre ADN et c’est ici que nous investissons pour garantir des salaires justes et promouvoir un développement économique et social durable », conclue Rajiv Poddar.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement