Luc Seconda et Luc Seconda
Publié le 02/12/2014 à 09:17
Mise à jour à 10:303 minutes de lecture
Les familles Dousset et Matelin ont choisi de célébrer les 90 années de leur partenariat avec Claas. Pendant deux jours, les 10 et 11 octobre, elles ont reçu les fournisseurs et clients au sein de leur siège social à Neuville-du-Poitou (Vienne). L'occasion de rappeler l'histoire qui unit la marque à leur distributeur depuis 90 années et, vice-et-versa.
Photo Hubert Terrier1924, Georges Dousset se rend à la foire de Strasbourg et rencontre August Claas qui expose pour la première fois un système mécanique capable de lier. Ce système innovant deviendra l'emblème de la marque Claas. Accompagné d'un entrepreneur très intéressé par ce système de lieur, Georges Dousset décide de devenir un représentant de la marque dans sa région. Fraichement installé à Neuville-du-Poitou, il démarre ainsi la longue relation entre les deux entreprises.
En 1924 et 2014, bien des événements sont survenus dans cette relation, mais, de génération en génération, le partenariat se poursuit. Après Georges, ce furent Jean Dousset et Robert Matelin qui prirent le relais en 1950. Ces deux amis s'étaient rencontrés au camp de Buchenwald en 1944. Ils devinrent beaux-frères avant de créer ensemble en 1950, la société Dousset Matelin.
Claas est avant tout un concepteur de matériels de récolte. Sa première moissonneuse batteuse MDB date de 1936. Elle a précédé les Junior, Super, Puis les SF, Matador, Dominator, avant de donner naissance en 1995 à la Lexion, puis à la Tucano. Dans la Vienne où travaillent Jean Dousset et Robert Matelin, la première moissonneuse traînée Claas arrive en 1950. Son acheteur (Horace Métais) passera à l'automotrice en 1956. Pendant ce temps, les deux beaux-frères signent en 1954 un contrat de distribution des tracteurs Renault. La famille se souvient d'un convoi de 60 tracteurs neufs, reliant la gare de Poitiers à la concession de Neuville-du-Poitou, soit six kilomètres de D22 !
Et Claas reprend Renault...
Alors que Claas connaît un grand développement international, Dousset Matelin cherche aussi à s'étendre géographiquement. Des bases dans le département de la Vienne sont créées, avant que l'entreprise ne gagne, en 1989, la Dordogne (Savimat). Plusieurs membres de la famille travaillent maintenant dans l'entreprise dont Jean-Pierre Matelin (fils de Robert Matelin), Michel et Alain Dousset (fils de Jean Dousset). Un centre de l'occasion voit le jour au bord de la Nationale 10 et l'entreprise gère une autre concession agricole (CMP) au nord de Poitiers.
La concurrence est rude dans le secteur et les prémices de la PAC poussent l'entreprise à se recentrer sur ses bases et marques d'origine. Durant les années post-Pac, elle élabore le transfert du siège social, du centre de Neuville-du-Poitou, vers la périphérie de cette ville. L'inauguration du nouveau bâtiment s'opère en 2006, en présence d'Helmut Claas. Il symbolise un nouveau tournant pour l'entreprise familiale de distribution. D'une part, les tracteurs Renault sont devenus des Claas et d'autre part, la concession reprend son développement géographique, avec la reprise des Ets Aussudre en Dordogne (2006), puis l'implantation en Indre-et-Loire (2010), à Saint-Paterne et Reignac-sur-Indre.
Depuis trois ans, Benjamin Dousset représente la quatrième génération au sein de l'entreprise. Avec son père et ses oncles, il gère une entreprise de 55 millions de chiffre d'affaires. Elle emploie 140 salariés dont 71 mécaniciens, répartis sur dix sites. La concession indique obtenir plus de 40% de part de marché en moissonneuses batteuses, ce qui signifie qu'elle est en train de gagner l'étape fixée par Helmut Class voilà 10 ans : « devenir, et rester le leader sur notre secteur ».