Luc Seconda et Luc Seconda
Publié le 13/02/2015 à 09:42
Mise à jour à 04:242 minutes de lecture
Réponse à la question : à long terme, les prix du vin devraient s'améliorer.
Une enquête menée auprès de 196 viticulteurs reflète un climat plutôt engageant dans ce milieu. Quatre producteurs sur cinq entrevoient des perspectives économiques positives pour 2015.
Ils sont 87 % à vouloir évoluer dans la conduite de la vigne pour utiliser moins de produits phytosanitaires. Portant, seuls 13 % d'entre eux envisagent de convertir leur exploitation au bio.
Au niveau des investissements programmés par 55 % des producteurs, les pulvérisateurs sont en première place (44 %) devant les engins de traction (39 %), les matériels de vinification (38 %) et les engins de récolte (25 %).
Les perspectives économiques de votre exploitation restent positives sur la prochaine année.Vous comptez évoluer dans la conduite de votre vigne pour utiliser moins de produits phytosanitaires.Vous envisagez de convertir votre exploitation au bio.Vous compter investir pour mieux maîtriser la commercialisation de vos vins.Vous comptez prochainement investir dans des outils de conduite de la vigne (taille, travail du sol...).Vous comptez prochainement investir dans des engins de traction (tracteurs, enjambeurs...).Vous comptez prochainement investir dans des matériels de protection de la vigne (pulvérisateur...)..Vous comptez prochainement investir dans des matériels de récolte du raisin (machine à vendanger...)....Vous comptez prochainement investir dans des matériels de vinification.