Tama Plastic Industry : l'innovation pour emballer la récolte... et les clients

L'industriel israélien Tama Plastic Industry, acteur mondial de premier plan sur le marché du liage des fourrages, a forgé son savoir-faire grâce aux expériences acquises progressivement sur la ferme du kibboutz Mishmar Ha'emek, berceau de la société. Pour poursuivre son développement, il fait preuve d'une solide capacité d'innovation, comme nous avons pu le constater sur place lors de la récente visite des sites de production du Moyen-Orient.
En ce doux mois de février, les amandiers du kibboutz Mishmar Ha'emek s'apprêtent à fleurir. Cette petite communauté israélienne, fondée en 1922, s'est développée autour d'une exploitation agricole toujours en activité sur un flanc de la vallée de Jezreel, près d'Haïfa. Elle détient une bonne partie de la firme Tama Plastic Industry (voir encadré) spécialisée dans les solutions complètes de packaging dans des domaines tels que l'agriculture ou l'horticulture.
Aujourd'hui, cette société se positionne en acteur mondial de premier plan sur les marchés des filets et des ficelles de conditionnement des fourrages. Elle commercialise ses produits sous sa propre marque et fournit de nombreux constructeurs de presses à fourrage et distributeurs en équipements d'origine. Son chiffre d'affaires 2015 avoisine 450 M€ et suit, depuis cinq ans, une croissance annuelle moyenne à deux chiffres (12,5 %).
Tama Plastic Industry emploie environ 1 350 salariés répartis entre ses 14 filiales et 9 sites de production à travers le monde. La majeure partie de la ficelle Tama destinée à l'Europe provient essentiellement de l'usine hongroise du groupe. « Les autres sites industriels européens situés en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni fabriquent tous du filet », précise Aviv Linn, le directeur commercial. La zone industrielle Alon Tavor, dans le nord d'Israël, concentre deux des sites de production du groupe. Le constructeur tient à ne pas divulguer ses process de fabrication uniques et ne tolère aucune photo à l'intérieur des usines.
La plus récente de ces deux structures, Tama RMW, confectionne du film en polyéthylène développé avec l'Américain John Deere et destiné à envelopper les balles de coton. À partir de granulés de plastiques fondus, une installation complexe assure l'extrusion en générant une feuille extrêmement fine. Le film de 75 ?m d'épaisseur refroidit au fur et à mesure de son élévation jusqu'à une hauteur de 18 m. Il est ensuite sectionné en deux parties puis conditionné en rouleaux. Dans une autre salle de fabrication, d'imposantes machines reprennent ces bobines brutes et les préparent selon une largeur bien précise. Elles apposent à l'avance sur le film, tous les 21 m, une étiquette RFID assurant la traçabilité du coton lors de la récolte.
L'industriel procède à différents tests en laboratoire tout au long du cycle de production, afin de vérifier la conformité du produit avec la qualité définie. Dans l'usine de filets située à proximité, 90 personnes se relaient jour et nuit, toute l'année. Ces opérateurs extrudent le polyéthylène de différents coloris selon le même procédé. Mais le film subit ensuite un découpage longitudinal en fines bandelettes légèrement chauffées pour une extension simultanée. Chacun de ces lambeaux de plastique alimente l'une des 60 machines à tisser réparties sur deux halls.
D'un coût unitaire de 550 000 €, elles travaillent inlassablement en crochetant selon un cycle répétitif : deux fois à gauche puis deux fois à droite, à la cadence de 1 500 coups par minute. Chacune d'entre elles produit simultanément quatre bobines de filet de 1,20 m de largeur, en générant 1 m de longueur toutes les deux à quatre secondes. Tama intègre à loisir d'autres types de bandelettes, par exemple réfléchissantes, et produit plusieurs centaines de rouleaux différents adaptés à ses multiples marchés. « Diffuser ce produit saisonnier très rapidement et au bon endroit au moment de la récolte constitue un énorme enjeu », indique le directeur commercial de Tama Plastic Industry.
En savoir plus
Réagir à cet article
Sur le même sujet


