Le groupe Agco vient de signer un accord avec le groupe Alibaba, un géant chinois de l'Internet, pour développer des synergies entre leurs métiers.
La première étape de cette coopération va permettre la mise en ligne de produits Agco sur la plate-forme commerciale Taobao destinée au monde rural chinois (cun.taobao.com). Dans le développement économique très rapide que connaît actuellement la Chine, ce type de service peut supprimer les goulets d'étranglement dans les échanges d'informations ou les échanges logistiques entre les régions urbaines et rurales. Dans un second temps, la coopération entre les deux groupes pourra être étendue à des domaines financiers, ainsi qu'à la gestion de données sur serveurs, c'est-à-dire à tout ce qui est parfois nommé
big data ou
cloud computing.
« Nous entrons dans une phase globale de l'âge de l' « Internet plus ». La fusion d'Internet et des industries traditionnelles est appelée à s'approfondir et à créer de nouveaux types de développement, explique Gary Collar, vice-président d'Agco China.
En sa qualité d'industrie primaire, l'agriculture va certainement représenter un moteur clef de la transition économique. Elle devrait accélérer cette innovation révolutionnaire pour le modèle industriel. »