Immatriculations tracteursLe classement des tractoristes pour 2015

Le classement des tractoristes pour 2015

podium-immat-2015Mis à jour le 13 janvier 2015

L'année 2015 semble avoir mis fin à la dégringolade des immatriculations de tracteurs de 2014. Pour rappel, le marché avait chuté de 22 % en comparaison de l'année record de 2013. Selon l'union des industriels de l'agroéquipement Axema, les premiers chiffres publiés présagent en effet une stabilisation du nombre d'immatriculations à 28 834 tracteurs, soit une légère hausse de 1,1 % en comparaison de la campagne de 2014 (28 515 unités). Cette valeur comprend les modèles standard, les variantes vignes et vergers, les chenillards, les articulés... En revanche, elle n'inclut pas les enjambeurs vignerons ni les tracteurs d'espaces verts.

Le podium change

Comme chaque année depuis le lancement du magazine Matériel Agricole, la rédaction s'est mobilisée afin d'établir le classement des tractoristes. Nous sommes aujourd'hui en mesure de vous proposer une première estimation fiable.

Classement2015

John Deere continue donc sa course en tête et s'octroierait même 0,8 % de part de marché supplémentaire par rapport à 2014. New Holland reste bon second tandis que Claas, avec 12,5 % de part de marché estimée, reprend sa troisième place aux dépens de Massey Ferguson (11 %). Fendt maintient quant à lui un taux de pénétration supérieur à 10 %. Case IH reste au 6e rang avec une estimation de 9,1 %. Kubota, malgré une grosse performance en 2014, persiste et signe une part de marché évaluée à 6,1 %. Il conserve ainsi sa 7e place et reste à distance de Deutz-Fahr, 8e du classement avec 5,5 % et Valtra, 9e, qui aurait immatriculé 5,2 % des tracteurs du marché français.  Dans le bas du tableau, Same, McCormick et Landini réitèrent leur volume d'immatriculations.

 

Voir aussi le classement des tractoristes par groupe.

 La grosse puissance progresse

La catégorie des tracteurs de fortes puissances obtient, une fois de plus, la plus grosse part de progression. Les modèles de 200 à 249 ch progressent de plus de 7 % et représentent désormais plus de 10% des tracteurs vendus. Les tracteurs standards de 100 à 149 ch restent néanmoins les plus appréciés des agriculteurs français. Selon l'Axera, exactement 10 933 tracteurs  de cette catégorie ont d'ailleurs été immatriculés dans l'Hexagone, le tout aux dépens des modèles de moins de 100 ch. Le marché des tracteurs de vignes et vergers continue sur sa bonne lancée et voit ses ventes grimper de plus de 8 % cette année atteignant 3 666 unités.

Voir le classement des tractoristes pour 2014

Retrouvez dans Matériel Agricole n°218 de février 2015 une analyse complète des évolutions de parts de marché pour chacune des marques, avec une interview exclusive des équipes dirigeantes de chaque tractoriste.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semoir direct

Le semoir Morris accède à la modulation de dose

Travail du sol

Une trémie-fertiliseur de 3 500 L chez Monosem

Faucheuses

La triple faucheuse Kuhn GMD 8730 se simplifie

Irrigation

Agri Solution place l’enrouleur sous haute surveillance

Part de marché

Les outils non animés à disques se portent bien

Elevage

Des autochargeuses Jeulin plus stables

Utilitaire

John Deere Gator XUV, le confort grimpe

Matériels de pommes de terre

Grimme trouve un partenaire en Inde

Semoir

Un semoir Sulky épuré