Case IH: La branche AFS se précise

Case IH: La branche AFS se précise

Case IH renforce sa branche AFS destinée à l'agriculture de précision. Le constructeur met en effet en place une organisation spécifique, une équipe dédiée et forme ses concessionnaires. L'enjeu s'avère stratégique : fidéliser les utilisateurs de matériels de la marque et conquérir de nouveaux clients. Le fabricant dévoile également de nouvelles offres : deux signaux satellitaires RTX, la télématique AFS Connect et des fonctionnalités Isobus.

Davantage de satellites disponibles avec RTX

AFS CenterPoint RTX. (Advanced Farming Systems), la branche agriculture de précision de Case IH, élargit son catalogue de solutions de guidage avec deux nouveaux signaux. Baptisés RTX, ils fonctionnent avec les satellites GNSS (GPS et Glonass). Par rapport aux produits existants, ils n'améliorent pas la précision mais augmentent en revanche la disponibilité des satellites. Les signaux RTX nécessitent des récepteurs compatibles, c'est-à-dire les consoles FM 750, FM 1000 et AG 372 de la marque. Ils se déclinenten deux niveaux. Le premier, d'entrée de gamme, le RangePoint RTX propose une précision relative, entre deux passages successifs, de 15 cm. La précision absolue, c'est-à-dire l'erreur maximale dans le temps, atteint pour sa part 50 cm. Ce signal ne nécessitant pas de code de déblocage s'active facilement en raison du temps de convergence de moins de cinq minutes. Gratuit la première année, il coûte ensuite environ 250 euros par an. Le second niveau, le CenterPoint RTX, présente une précision relative et absolue de 4 cm. Il garantit de la répétabilité sans nécessiter de balise de correction RTK. Il devrait ainsi convenir aux utilisateurs exigeants en précision dans les régions vallonnées. Reçu par l'intermédiaire d'un modem ou des satellites GNSS, comme le RangePoint RTX, il ne demande qu'un seul code de déblocage, le premier déverrouillage étant inclus d'usine avec la console AG 372. Il coûte près de 1 450 euros par an et affiche un temps de convergence de moins de 20 minutes. AFS complète cette offre avec le nouveau service xFill qui prend le relais des systèmes RTK lors des interruptions de liaison radio terrestre de plus de deux minutes. L'extension de couverture au moyen de la correction CenterPoint RTX est entretenue durant 20 minutes, avec une précision décroissante de 0,7 cm par minute. Le système reprend ensuite la couverture RTK lorsqu'elle redevient disponible. Le service xFill inclus gratuitement avec tous les receveurs GNSS est valable également pour les solutions VRS (Virtual Reference Stations).  

Un antivol nommé AFS Connect

L'AFS Connect est la nouvelle solution de télématique proposée par la branche agriculture de précision de Case IH. Destinée aux gérants de flottes de matériels, l'offre se décline en deux versions : Manager et Executive. La solution d'entrée de gamme Manager permet de localiser géographiquement une machine. Elle inclut la réception d'alertes par e-mail ou SMS si le véhicule franchit une zone géographique délimitée (en cas de vol par exemple), s'il est utilisé en dehors d'une plage horaire déterminée (couvre-feu) ou encore si son niveau de carburant baisse alors qu'il est à l'arrêt. La version Executive, pour sa part, devrait être disponible au deuxième semestre 2013. Elle autorise le guidage à distance du chauffeur pour le diriger vers la bonne parcelle au moyen d'une messagerie diffusant en direct des informations sur l'écran de la machine. Un écran virtuel sur le PC, fourni par Trimble, affiche à distance le tableau de bord de l'automoteur : son régime moteur, les pressions et température de l'huile, le niveau de carburant, la charge du moteur... Il permet ainsi d'anticiper, par exemple, les ravitaillements et les opérations d'entretien. Il autorise également le diagnostic à distance et le transfert des données bus CAN du moteur.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pneumatiques agricoles

Continental en première monte chez John Deere

Entretien du paysage

L'épareuse Ferri TP 510 remplace la TP 51

Remorques agricoles

Fliegl reprend Brochard

Entretien du paysage

Une portée de 16 m pour le broyeur automoteur Athena d'Energreen

Manutention

Un pelle sur pneus Liebherr de 14 t

Récolte

Geringhoff resserre les maïs

Tracteur

Les séries 6 Deutz-Fahr en édition Warrior !

Presse haute densité d'occasion

Fiche occasion : des presses New Holland bien carrées

Pièces d’outils de travail du sol

Industriehof aux commandes de Forges de Niaux