Case IH: Aussi rouge qu'un couteau suisse

Qu'on se le dise, Case IH monte sur ses tracteurs et ses moissonneuses-batteuses des moteurs Fiat Powertrain Technologies ! Le constructeur s'en montre d'autant plus fier qu'ils bénéficient des talents d'ingénieurs suisses.
L'histoire industrielle mouvementée de Case IH n'a pas toujours mis à l'aise ses services marketing. La marque rouge International Harvester est devenue Case IH. Elle a hérité des technologies des tracteurs David Brown, puis de celles de Steyr et, enfin, elle s'est retrouvée hébergée aux côtés de New Holland dans le groupe CNH, lui-même intégré dans Fiat Industrial. Ce maelström technologique a pu rendre ses plus fidèles défenseurs perplexes, le vilipendé de la veille se transformant en l'argument du moment. Il fut un temps pas si éloigné où le constructeur mentionnait laconiquement « Case IH » dans la case moteur de ses brochures commerciales pour éviter d'en justifier l'origine.
Des moteurs Cummins ou Perkins ont pu succéder à des blocs IH avant d'être remplacés par des Sisu ou des Iveco. Ces multiples transitions, forcément aussi difficiles à justifier par les hommes du marketing qu'à comprendre par la clientèle, paraissent définitivement digérées. Il semble que les techniciens de l'usine autrichienne Case IH de Saint-Valentin aient retrouvé, avec les équipes de développement moteur de Fiat Powertrain, une qualité de collaboration digne de leurs attentes. Il faut dire qu'ils n'éprouvent aucune difficulté à trouver un langage et une culture technique commune.
En savoir plus
Réagir à cet article


La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus