SDF : l'identité simplifiée

Le groupe Same Deutz-Fahr a convié la presse à son siège de Treviglio, début décembre, pour dévoiler sa nouvelle appellation et son logo redessiné. Désormais rebaptisée SDF, la firme italienne a également profité de cette journée pour présenter son usine de tracteurs ainsi que l'extension de son musée.
L'usine de Treviglio, située en Lombardie dans le nord de l'Italie, est le fief historique de la marque Same, acronyme de Società Accomandita Motori Endotermici. Elle assure la production de tracteurs pour le groupe Same Deutz-Fahr, récemment rebaptisé SDF (voir encadré). Ce site industriel regroupe les bureaux de la direction ainsi que les services commerciaux et marketing des différentes marques.
Il héberge également un musée retraçant l'histoire de la firme. L'usine est l'une des plus importantes pour le groupe italien. Avec une surface de bâtiments de près de 9,5 ha, elle représente presque un tiers de la surface couverte de l'ensemble des sites de production du constructeur.
Il s'agit également du pôle qui possède le plus grand effectif à l'échelle mondiale, avec près de 41 % des 3 200 salariés de la société. Ses chaînes de production fabriquent des moteurs, des transmissions et des cabines alimentant les lignes de montage de tracteurs. Seule la production de moteurs ne couvre pas les besoins de l'usine. En effet, en 2014, seuls 345 moteurs sont sortis de l'usine alors que 12 550 tracteurs ont été assemblés.
Le reste provient de motoristes extérieurs, comme l'allemand Deutz AG, ou de l'usine indienne du groupe, implantée à Ranipet, qui produit des moteurs de 30 à 170 ch.
En savoir plus
Réagir à cet article


La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus