Inauguration de l'usine de cabinesAgco - Massey Ferguson

Agco - Massey Ferguson

Dans le contexte économique actuel, une inauguration d'usine telle que celle que le groupe Agco a organisée à Beauvais (Oise) est une nouvelle d'autant plus réjouissante qu'elle accompagne le développement régulier de la production de tracteurs. Le site a prévu d'embaucher une centaine de personnes dont cinquante se verront affectées à la nouvelle ligne de fabrication de cabines.

Le 19 novembre était une date importante pour le groupe Agco, puisqu'elle marquait le 56e anniversaire de la création de la marque Massey Ferguson et de son logo au triple triangle. C'est donc tout naturellement que les principaux dirigeants du groupe avaient choisi ce jour pour inaugurer Beauvais 2, la nouvelle usine de montage de cabines de tracteurs située dans l'Oise. La montée en volume de la production sur l'usine de Beauvais et son importance pour le développement de la marque Massey Ferguson rendait nécessaire son agrandissement. Comme le site actuel est coincé entre la voie de chemin de fer et la station d'épuration, la seule solution était de construire un nouveau bâtiment un peu plus loin. Entre l'annonce du projet, le 12 septembre 2012, et la sortie de chaîne des premières cabines, le 2 septembre 2013, rarement projet industriel aura été aussi rondement mené. Son calendrier n'a pas laissé de temps mort. L'achat d'un bâtiment et d'un terrain situés à 2,5 kilomètres du site actuel a été concrétisé le 23 septembre 2012, le permis de construire obtenu le 21 janvier 2013 et les travaux démarrés le 1er février. Ceux-ci ont duré sept mois et ont représenté un montant de 15,5 millions d'euros. Dans ce laps de temps, les entreprises de génie civil ont démoli une portion de 1 000 m2 du bâtiment existant et reconstruit 6 750 m2 de nouveaux locaux pour porter la surface totale couverte à 10 000 m2. Elles ont coulé 2 100 tonnes de béton et monté 330 tonnes de charpentes métalliques. Mais l'opération pour laquelle les équipes de Beauvais éprouvent la plus grande fierté est sans doute celle du déménagement des lignes d'assemblage de cabines. En effet, ce projet a été entièrement réalisé par elles et sa finalisation n'a réclamé aucun surcoût ni délai supplémentaire. Pour réaliser cet exploit, Boussad Bouali, le vice-président des fabrications d'Agco Beauvais a préféré accorder sa confiance au savoir-faire de ses équipes plutôt que d'appeler à la rescousse des consultants extérieurs. La nouvelle ligne de production a donc été conçue selon les principes d'élimination de tous les gaspillages et d'amélioration permanente chers au lean manufacturing.  

Besoin de personne chez Massey Ferguson

Le raffinement de son organisation devrait servir de modèle à l'amélioration de Beauvais 1. Ainsi, la logistique d'approvisionnement en composants est optimisée au maximum. Les cellules de fabrication flexibles peuvent être réagencées en fonction du rythme de production. Pour éviter toute gêne, les itinéraires de circulation des chariots de manutention, des opérateurs et des visiteurs ont été séparés. Les technologies retenues ont été choisies pour leur robustesse et leur fiabilité. Ainsi plutôt que des chariots filoguidés transportant les cabines, les opérateurs de Beauvais ont préféré le traditionnel convoyeur. « Nous préférons des systèmes que nous pouvons dépanner nous-mêmes et dont les pannes sont visibles, mentionne Boussad Bouali. Le transfert des équipements de production s'est déroulé durant les cinq semaines et demie de fermeture estivale de l'usine de Beauvais. Le 2 septembre, le nouvel atelier a démarré sa production. Le premier jour, il est parvenu à assembler 60 cabines et, en moins d'une semaine, est arrivé à atteindre son volume de production de croisière de 80 unités par jour. »  

Un centre de formation

En même temps que les outillages de production déménageaient, la place laissée vacante à Beauvais 1 était valorisée pour stocker des moteurs, des essieux et les transmissions à variation continue. Les espaces administratifs de Beauvais 2, pour leur part, accueillaient leurs nouveaux occupants. Tout le rez-de-chaussée et un vaste espace d'exposition sont, en effet, destinés à accueillir le centre de formation commercial international de Massey Ferguson. Trois salles de formation de 6, 12 et 20 personnes, ainsi qu'une autre dédiée aux systèmes électroniques Fuse, devraient permettre d'accueillir chaque année près d'un millier de stagiaires venant de tous les pays. Au premier étage, une autre salle de formation d'une vingtaine de places sera plus particulièrement dédiée au marché français et un espace administratif va accueillir la cinquantaine de personnes affectée à Agco Finance.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Agriculture de précision

CNH Industrial acquiert Hémisphère GNSS

Moteurs

Un 13 litres surpuissant chez Caterpillar

Moteurs

Coup d’accélérateur pour Deutz

Tracteurs spécialisés

Antonio Carraro change de main

Industrie

La Campagne soigne la peinture

Hydraulique

Des soufflets pour protéger les vérins

Tracteurs spécialisés

De la disponibilité chez Argo

Méthanisation

CNH Industrial prend la majorité de Bennamann

Hautes technologies

CNH Industrial acquiert Augmenta