Le high-tech au service de la précision Les bénéfices de la sophistication

Les épandeurs d'engrais n'ont plus rien à envier en termes de précision aux pulvérisateurs. Régulation DPAE, contrôle massique du débit, coupure de tronçons, limiteurs de bordure sont aujourd'hui des équipements courants sur ces appareils.
La performance d'un distributeur d'engrais n'est plus uniquement dépendante du courage de l'opérateur pour réaliser les opérations d'étalonnage fastidieuses. L'électronique, et aujourd'hui Internet, vient à son secours pour lui apporter du confort, synonyme de précision et de sérénité vis-à-vis du respect des contraintes de la directive nitrate (cahier d'épandage, quantités appliquées...). Les dispositifs de contrôle massique du débit associés aux régulations DPAE sont devenus des équipements incontournables dont la démocratisation a été favorisée par les aides financières du plan végétal environnement (PVE) jusqu'à fin 2013. Ils garantissent la précision de la quantité épandue même si l'irrégularité de l'écoulement d'un composant solide comme l'engrais ne se compense pas avec la même réactivité qu'une bouillie dans un pulvérisateur.
Deux technologies de contrôle du débit s'affrontent. La première, la pesée embarquée, se retrouve géné- ralement sur les appareils dont les disques sont animés par la prise de force. Elle consiste à peser l'engrais contenu en trémie. La seconde technologie définit le débit en fonction de la puissance absorbée pour entraîner les plateaux d'épandage. Elle mesure, selon le mode d'animation des disques, la différence de pression hydraulique entre le couple de rotation en charge et à vide, la torsion de l'arbre d'entraînement, ou encore l'intensité des moteurs électriques. Ces différentes techniques sont aujourd'hui maîtrisées tant sur le plan de la performance que sur celui de la fiabilité.
En savoir plus
Réagir à cet article


La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus