Le spécialiste de la vente en ligne de pneumatiques, Allopneus, vient de signer un contrat de partenariat stratégique avec Agriconomie, une place de marché dédiée aux agriculteurs.
Ces deux pure-players se rapprochent en affichant l'objectif d'équiper tous les véhicules des agriculteurs. Agriconomie va pouvoir étoffer son offre composée jusqu'à présent de semences, engrais, pièces et outillage, avec les pneumatiques via son partenariat avec Allopneus. Paolin Pascot, président et fondateur d'Agriconomie, estime que :
« le poste pneumatique est stratégique pour une exploitation quelle que soit sa taille. En référençant le catalogue Allopneus, nous pouvons garantir à nos clients de trouver le pneu correspondant à leurs besoins tout en leur permettant d'économiser du temps et de l'argent ». Au total, le site va pouvoir compter sur près de 4000 références disponibles et plus de 8000 pneumatiques en stocks chez son partenaire Allopneus à Oignies (Pas-de-Calais). De son côté, Allopneus se charge du conseil technique et de l'adéquation entre la demande du client et le pneu qui lui sera proposé après vérification par l'équipe d'Elizabeth Bourez, responsable du segment agricole chez Allopneus. La collaboration sera aussi commerciale avec des opérations spécifiques et Allopneus envisage de rattacher son réseau de 300 points de montage au site Agriconomie. Ce dernier, lancé en 2014, par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole affiche après deux ans 7 millions d'euros de chiffre d'affaires, emploie 40 personnes et touche plus de 6 200 clients. L'entreprise est membre du réseau la Ferme digitale. Allopneus, lancé en 2004, a vendu en 2015 3,2 millions de pneus et réalisé un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros. Le site est visité par 2 millions d'internautes chaque mois (14 millions de pages vues selon Google Analytics). Le site a ciblé le marché agricole et les marchés connexes comme les espaces verts et le monde du golf. Il a enregistré depuis début 2016 une hausse de plus de 40 % de ses ventes de pneus à usage agricole. Le site s'est rendu ou exposera sur plusieurs salons agricoles (Agrimax à Metz, Agriconnect à Montpellier).