Dousset Matelin / Neuville-du-Poitou (Vienne) 90 ans en Claas

Les familles Dousset et Matelin ont choisi de célébrer les quatre-vingt-dix années de leur partenariat avec Claas. Pendant deux jours, les 10 et 11 octobre, elles ont reçu leurs fournisseurs et leurs clients au sein de leur siège social de Neuvilledu- Poitou (Vienne). L'occasion de rappeler l'histoire qui unit la marque à son distributeur et vice-versa.
En 1924, Georges Dousset se rend à la foire de Strasbourg et rencontre August Claas qui expose pour la première fois un système mécanique capable de lier. Ce système innovant deviendra l'emblème de la marque Claas. Accompagné d'un entrepreneur très intéressé par ce système de lieur, Georges Dousset décide de devenir représentant de la marque dans sa région. Fraîchement installé à Neuville-du-Poitou (Vienne), il entame ainsi la longue relation entre les deux entreprises.
Entre 1924 et 2014, bien des événements sont survenus dans cette relation, mais, de génération en génération, le partenariat perdure. Après Georges, Jean Dousset et Robert Matelin ont pris le relais en 1950. Ces deux amis s'étaient rencontrés au camp de Buchenwald en 1944. Ils sont devenus beaux-frères avant de créer ensemble, en 1950, la société Dousset Matelin. Claas est avant tout un concepteur de matériels de récolte. Sa première moissonneuse- batteuse MDB date de 1936. Elle a précédé les Junior, Super, puis les SF, Matador, Dominator, avant de donner naissance en 1995 à la Lexion, puis à la Tucano.
Dans la Vienne, où travaillent Jean Dousset et Robert Matelin, la première moissonneuse traînée Claas arrive en 1950. Son acheteur (Horace Métais) passera à l'automotrice en 1956. Pendant ce temps, les deux beaux-frères signent en 1954 un contrat de distribution pour les tracteurs Renault. La famille se souvient d'un convoi de 60 tracteurs neufs reliant la gare de Poitiers à la concession de Neuville-du-Poitou, soit six kilomètres de D22 !
En savoir plus
Réagir à cet article


La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus