Promodis fête ses trente ans

Promodis fête ses trente ans

En novembre dernier, du 17 au 29 novembre, Promodis a mis en place des opérations dans son réseau, pour fêter les trente ans de l'enseigne. C'est en effet, en 1984, que deux entreprises régionales ont été regroupées pour former une seule et unique entité, Promodis.

L'enseigne commerciale Promodis regroupe 129 sociétaires, dont 89 Français, 27 Espagnols, 11 Polonais, 1 Suisse et 1 Luxembourgeois. Son chiffre d'affaires atteint désormais les 300 millions d'euros. Depuis 1984 donc, Promodis accompagne les concessionnaires dans leur développement. À cette époque, un groupe de l'Ouest, initié par Claude Ouvrard, a rejoint un groupe de concessionnaires du Nord-Est. À l'origine, ils représentaient tous Someca avant Fiat. Le but initial de ces pionniers était de résister à un développement des grossistes de la machine agricole, qui empiétaient sur le marché des concessionnaires. En achetant en commun du matériel, ils pouvaient en baisser le prix et ainsi mieux le revendre à leurs clients. Promo-dis signifiait alors : Procédé moderne de distribution.  

Un centre d'échange et de progrès

  L'achat groupé de matériels ainsi que l'ouverture de libres-services fut salutaire pour les concessionnaires de l'époque. Mais l'échange entre dirigeants reste, pour nombre de ces pionniers, un énorme vecteur de progrès. Au départ, ils se retrouvaient entre concessionnaires de même marque mais l'enseigne s'est ouverte à toutes les licences, ce qui a contribué à davantage parler de la profession que des produits. En 2009, à l'occasion d'une longue réflexion sur le devenir de Promodis et les attentes des clients, un projet, au nom de code « Promodis 2 », a engagé une rénovation des libres-services avec, souvent, des extensions de magasins et l'ouverture de services associés comme pour les vitres, la climatisation, les pneumatiques, les contrôles des pulvérisateurs, les cardans et les flexibles. Récemment, les rendez-vous Diagnostic se sont ajoutés à cette liste. À l'occasion des trente ans de l'enseigne, un catalogue promotionnel a été adressé aux agriculteurs avec des offres de financement (0,30 % sur sept campagnes), des prix spéciaux, des chèques cadeaux et... une bouteille de champagne offerte au-delà de 350 euros d'achats ! De quoi fêter cet anniversaire !    

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Élevage

Robert broie et répartie la paille en une opération

Tracteur

Les Quadtrac et Steiger version 2020 arrivent

Récolte de légumes

L'arracheuse de carottes Simon ne s'arrête pas

Essai tracteur

Kubota M4072, il passe partout

Essai tracteur

Notre avis sur le point technique du Kubota M4072

Epidémie covid-19

L’industrie commence à tousser

Logistique

Bergmann augmente la capacité des transbordeurs

Publi-rédactionnel
Salon

Innov-Agri dure toute l'année