Claas Trangé / Sarthe. Une vie pleine de rebondissements

Trois ans à peine après leur départ, les toupies de bétons ont récemment refait leur apparition au centre d'essai et d'évaluation Claas de Trangé (Sarthe). Près de 1 000 tonnes de leur solide matériau auront été nécessaires au constructeur allemand pour constituer les dalles antisismiques de ses nouveaux bancs de torture. Le tout pour simuler, par exemple, la vie d'un tracteur en à peine quatre semaines.
La petite zone d'activité de Trangé, dans la Sarthe, vient d'inaugurer l'un des seuls bâtiments du secteur équipé de dalles antisismiques. La région, pourtant peu sujette aux tremblements de terre, est désormais soumise aux secousses des nouveaux bancs d'essais installés par Claas sur son site d'évaluation de ses matériels.
La marque allemande vient en effet de terminer la seconde étape des investissements prévus sur ce centre situé à quelques encablures de son usine de production de tracteurs du Mans. Cette deuxième tranche de travaux, pas des moindres, a nécessité près de 6,5 M€ complémentaires aux 9,2 M€ déjà utilisés pour la construction des premiers ateliers, locaux administratifs et pistes d'endurance.
L'extension des gammes et l'absence de moyens de répétition précis des essais ont incité Claas à s'équiper de deux nouveaux dispositifs. Le premier module s'attache à vérifier la robustesse des différents engins de la marque. Ses quatre gros vérins hydrauliques, fixés sur une dalle à coussins d'air, agitent les matériels à des fréquences comprises entre 0,1 et 25 Hz avec un débattement maximal de 40 cm Les glissières sur lesquelles les vérins sont fixés permettent à ce banc de torture de s'adapter à la voie et à l'empattement d'un tracteur, d'une moissonneuse batteuse ou de toute autre machine de moins de 50 tonnes. En comparaison au plus classique manège à bosses, cet équipement autorise la mise au point de prototypes souvent incomplets. Le fonctionnement 24 heures sur 24 et sept jours sur sept durant un mois suffit à ce module de test pour reproduire les efforts appliqués à un tracteur pendant dix ans selon la marque.
Réagir à cet article
Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion
Sur le même sujet








