Nicolas Industrie : du transport d'engins extrêmes aux matériels d'entretien

La société Nicolas Industrie est spécialisée dans la conception de solutions pour le transport de charges lourdes jusqu'à 15 000 tonnes. Elle dispose également d'une division Environnement plus connue dans le monde agricole. Cette branche commercialise notamment des épareuses, des broyeurs d'accotement et des déchiqueteurs de bois, des matériels conçus et assemblés en France sur le site de Champs-sur-Yonne (Yonne).
Fondée en 1855, la société Nicolas Industrie, établie à Champs-sur- Yonne, en Bourgogne, à quelques encablures d'Auxerre, fut pionnière dans le domaine du transport de charges lourdes. Elle est, depuis 1994, une filiale de la holding TII Group (Transporter Industry International Group). Ce groupe industriel appartenant au sénateur allemand Otto Rettenmaier détient aussi les sociétés Scheuerle et Kamag, des constructeurs de systèmes de transport.
Dans cette spécialité, Nicolas Industrie fabrique, par exemple, le plus gros véhicule tracteur routier du monde, le Tractomas, inscrit au Guinness World Records pour sa capacité à remorquer un convoi de 700 tonnes. Sur son unique site français d'une superficie de neuf hectares, cette firme fabrique et entrepose ses géants du transport de charges lourdes destinés à l'industrie aéronautique, aérospatiale et navale, à l'exploitation minière et pétrolière ou encore au transport de véhicules militaires.
La production de matériels dédiés à l'agricole remonte à 1970. Cette année-là, Nicolas Industrie conçoit ses premiers broyeurs et, en 1975, il commercialise son premier casseur de pierres. Le développement des épareuses débute en 1980, tandis que les premières faucheuses d'accotement sortent en 1990. Le lancement des broyeurs de végétaux BVN 80 date de 1999, une gamme enrichie en 2001 par les BVN 230. Le catalogue s'est à nouveau étoffé en 2010 avec l'arrivée du broyeur à plaquettes TJ. Tous ces matériels, désormais peints en vert, sont distribués par la division Environnement de Nicolas Industrie.
En savoir plus
Réagir à cet article


La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus