Contenu réservé aux abonnés

Visite d'usine   Metal-Fach : Les pionniers de l'est

Metal-Fach : Les pionniers de l'est
(©F.P.)

Jacek Kucharewicz est de la trempe des fondateurs. À l’aube d’une Pologne en reconstruction, son père et lui ont su lancer une activité de fabrication de chaudières puis de machines agricoles. Trente ans plus tard, Metal-Fach emploie plusieurs centaines de salariés, et ses produits s’exportent dans toute l’Europe et aux quatre coins du monde.

En Pologne, nombreux sont les constructeurs de matériels agricoles. Au nord-est du pays, à Sokółka, dans la voïvodie de Podlachie, Metal-Fach compte parmi les acteurs majeurs dans ce domaine d’activité. Cette entreprise réalise 65 % de son chiffre d’affaires à l’export. Derrière la Russie et l’Allemagne, la France constitue son troisième marché à l’international.

Jacek Kucharewicz (à droite), fondateur de l’entreprise Metal-Fach, déroule son histoire, traduite par Sławomir Gieniusz, responsable export pour les pays francophones (à sa droite).

L’importateur Agripartner distribue, via son site de vente en ligne, les produits du fabricant polonais. La gamme s’avère étendue, avec des machines de fenaison, de manutention, de travail du sol, de transport et d’épandage. Jacek Kucharewicz, le dirigeant de Metal-Fach, a commencé avec son père, Stanislaw, l’activité de fabrication en 1989, dans leur garage, avec des chaudières à bois.

Aux côtés des soudeurs, des robots assurent la soudure des pièces de taille importante.

« Quelque temps plus tard, un voisin nous a proposé de construire une faneuse, se remémore-t-il. Trois ou quatre ans plus tard, nous avons lancé la fabrication d’enrubanneuses. Ces machines coûtaient environ 600 € à produire, et nous les vendions 1 200 €. » En parallèle de l’activité chaudières, celle des machines agricoles a permis à Metal-Fach de se développer rapidement.

Les enrubanneuses occupent toujours une place importante dans le catalogue du fabricant, avec des modèles traînés et portés.

La gamme s’est élargie avec des chargeurs frontaux et des presses à balles rondes. À l’étroit dans ses locaux, l’entrepreneur saisit l’occasion de racheter des bâtiments industriels dans la ville de Sokółka, dans lesquels il transfère la production de machines agricoles. L’expansion de la société a régulièrement progressé depuis cette époque. Le catalogue s’est enrichi avec des remorques, des déchaumeurs, des mélangeuses et des plateaux à fourrage.

Les pick-up et les rouleaux inférieurs des presses à balles rondes à chambre fixe sont préassemblés avant d’intégrer la chaîne de montage final.

6 ha couverts

Dans le même temps, Metal-Fach a fortement investi dans ses moyens de production. Ainsi, dans les nombreux halls, totalisant 6 ha couverts, les fraiseuses et autres tables de découpe laser à commande numérique s’activent pour usiner toutes sortes de pièces. Les grandes feuilles de tôle sont formées par une presse-plieuse dotée d’un tablier long de 12 m. Les soudeurs peuvent compter sur l’aide de robots équipés de bras capables de réaliser des cordons dans toutes les positions.

La même chaîne d’assemblage permet de monter aussi bien des presses à chambre fixe que des modèles à chambre variable.

Un laboratoire permet au constructeur de contrôler la qualité des peintures qu’il achète auprès de ses fournisseurs. « Nous avions des problèmes de tenue dans le temps avec certains fournisseurs. Depuis que nous avons ce laboratoire, ceux-ci font attention à la qualité de leurs peintures, et nous n’avons pas connu de nouveaux ennuis », expose Jacek Kucharewicz.

Tous les chargeurs, vendus sous leur propre marque Metal-Fach ou en sous-traitance à d’autres constructeurs, sont testés sur un banc d’essai afin de contrôler leur fonctionnement.

Pour les mêmes raisons, l’entreprise s’est également dotée d’une machine destinée à tester la résistance des jantes et des pneumatiques. Et lorsque les fournisseurs ne parviennent pas à livrer les volumes de pièces détachées nécessaires au fonctionnement de cette usine employant 800 personnes, cette dernière prend en main son propre approvisionnement. Ainsi, dans un atelier jouxtant l’unité de fabrication dédiée aux chaudières, deux ouvriers s’affairent à construire des vérins hydrauliques destinés à combler les ruptures de stocks lors des pics de production.

Le parc de machines prêtes à l’expédition, ici les godets multifonctions, compte de nombreuses unités afin de répondre au plus vite à la demande.

En plus des produits vendus sous sa propre marque, l’entreprise fournit également des machines à des constructeurs de renommée internationale. Par exemple, elle construit des chargeurs frontaux pour Zetor ou Solis. Son stock important de produits finis lui permet d’expédier rapidement des commandes à ses revendeurs. Outre les chaudières et les machines agricoles, Metal-Fach construit des semi-remorques routières sous la marque Nova.

Des bornes interactives comme celle-ci sont disposées dans les ateliers pour communiquer les ordres de production aux ouvriers.

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion