Le site de 25 ha, dont 10 ha sont couverts, fabrique des tracteurs Massey Ferguson des gammes 5700 à 8700 et, depuis 2009, les Valtra de la série S. L’établissement produit environ 68 unités par jour et plus de 100 lors des périodes de forte demande. Depuis son ouverture, l'usine a fabriqué presque 1 million de tracteurs.

Le site de Beauvais possède un showroom et accueille chaque année environ 10 000 visiteurs.
Massey Ferguson dispose de trois usines dans l’Oise. Le site Beauvais 3 permet au tractoriste de stocker un grand nombre de pièces détachées. À Beauvais 2, toutes les cabines sont montées puis acheminées jusqu’à l’usine principale. Beauvais 1 constitue la plus grosse partie avec l’assemblage des tracteurs et le Gima (Groupement international de mécanique agricole). Ce dernier occupe la moitié des 10 ha couverts de ce site. Le centre de développement et de fabrication de transmissions, en joint-venture entre Massey Ferguson et Claas, produit les boîtes Dyna-4, Dyna-6 pour le premier et Hexashift pour le second. En quelques chiffres, Gima emploie 183 personnes travaillant sept jours sur sept avec 70 machines et usine 500 t d’acier brut par an provenant de 13 fournisseurs. L’atelier est composé d’une partie pour le traitement thermique composée de six fours. Les pièces en acier effectuent deux trempes dans un bain d’huile puis avancent dans un four pour la cémentation où elles seront chauffées à 940 °C pendant cinq à dix heures. Un atelier usinage permet de façonner les carters et les pignons en fonte avec une précision de dix microns. L’usinage d’une enveloppe de boîte de vitesses requiert une centaine de minutes. Chaque outil possédant des pièces d’usure est pucé pour calculer la durée de vie des fraises ou encore détecter des pannes. Le Gima produit 65 % de ses boîtes de vitesses pour Massey Ferguson, les 35 % restants étant destinés aux tracteurs Claas. Seules les transmissions à variation continue Dyna-VT proviennent d’un prestataire externe.

L’établissement produit également les Valtra série S reprenant la même base que les Massey Ferguson 8000.
12 kg de peinture par tracteur
Beauvais 1 dispose d’un stockage tampon pour les tracteurs en cours de fabrication. Ce dernier, long de 100 m et haut de 12 m, se dote de 9 107 alvéoles supportant chacune 1,2 t. L’usine accueille de nombreux postes de sous-assemblage, comme la partie moteur, dont les éléments sont montés à mesure que les blocs avancent sur la chaîne. Les tubulures hydrauliques, pour leur part, arrivent déjà montées pour limiter les risques d’erreur lors de l’installation des multiples conduites. Une fois assemblés avec les moteurs et les transmissions, les châssis sont préparés et partent à l’atelier peinture. Un bâti consomme environ 4,5 kg de peinture, et un tracteur entier 12 kg, avec deux couches, l'une primaire et l'autre secondaire, d’une épaisseur de trois microns chacune. Le séchage de la peinture s'effectue au four pendant 25 minutes à une température de 70 °C. Après cette étape, le châssis continue sa route et reçoit sa cabine, son capot et sa monte pneumatique. Pour finir, les tracteurs subissent un contrôle qualité. Les techniciens les inspectent alors avec les mêmes exigences que celles des utilisateurs.

La couche de peinture sur tracteur ne pèse pas moins de 12 kg. Des robots s’occupent de peindre les composants et les employés effectue un contrôle qualité.