Contenu réservé aux abonnés

Visite d'usine  Samasz, expert de la fenaison

Au bout du parc d’expédition, un nouveau bâtiment autorisera bientôt le chargement des camions à l’abri des intempéries.
Au bout du parc d’expédition, un nouveau bâtiment autorisera bientôt le chargement des camions à l’abri des intempéries.

Le fabricant polonais Samasz a fêté ses 35 ans d’existence en 2019. Au fil des années, sa gamme s’est spécialisée dans la fenaison, en particulier les faucheuses qui ont fait sa renommée et lui ont permis de décrocher un record du monde en 2015.

Depuis son inauguration en avril 2018, la récente usine Samasz, implantée à Zabłudów, au Nord-Est de la Pologne, lui permet de mieux répondre à la demande en machines agricoles de la vingtaine de pays dans lesquels l’entreprise est représentée. Parmi ses clients, l’importateur français Agripartner assure la distribution de sa gamme de fenaison dans l’Hexagone.

Le bureau d’étude dispose d’un atelier dédié lui permettant de fabriquer des prototypes et de valider la faisabilité avant l’industrialisation.

Grâce à son offre en faucheuses rotatives, Samasz s’est taillée une solide réputation, confortée par l’attribution d’un record du monde de fauche en 2015. L’ensemble de coupe polonais avait, en effet, abattu 96 ha d’herbe en 8 h. Aujourd’hui, le site de fabrication, réparti en 15 modules, emploie 800 personnes.

Chaque lot de pièces fabriqué est étiqueté et enregistré dans le système de gestion de production afin de connaître exactement l’état des stocks en temps réel.

Dans un proche avenir, la construction de trois nouveaux bâtiments permettra d’embaucher 400 personnes de plus. Le bureau d’étude compte à lui seul une quarantaine d’ingénieurs et de doctorants, dont la moitié se concentre sur l’amélioration continue des produits et l’autre à la conception de nouvelles machines.

Le service de métrologie, au cœur de l’usine, dispose d’outils de mesure ultra précis afin de s’assurer de la qualité des machines construites.

Un lamier à la solide réputation

Cette cellule a notamment mis au point deux lamiers de faucheuses. Le premier, dénommé LiteCut, bénéficie d’une conception simple et légère. Le second, le PerfectCut, est destiné aux travaux plus intenses. Samasz le fournit à l’Irlandais McHale, qui l’intègre à ses propres faucheuses. L’entreprise polonaise fabrique également des faneuses, de 4 et 6 toupies, et des andaineurs monorotors, à double rotor et en V, avec des barres porte-dents.

Des gabarits comme celui-ci facilitent la vie des soudeurs pour le maintien des pièces pendant leur assemblage.

Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un andaineur à tapis de grande largeur, lequel devrait arriver sur le marché en 2021. Certaines de ces machines de fenaison sont construites pour Maschio Gaspardo, qui les commercialise sous ses couleurs. Le catalogue renferme également des épareuses et des broyeurs d’accotement, ainsi que des chasse-neige et des saleuses.

Les lamiers PerfectCut participent à la réputation de la marque pour ses propres faucheuses et celles d’autres fabricants européens.

 

 

35 ans de savoir-faire

L’aventure Samasz débute en février 1984, lorsque Antoni Stolarski construit sa première arracheuse de pommes de terre. Il met au point une faucheuse à tambours deux ans plus tard. Très vite, l’entreprise se développe grâce à ses machines de fenaison. Elle se tourne vers l’exportation, en Allemagne d’abord, en 1994, puis en Espagne et au Portugal l’année suivante. Les premières faucheuses à disques viennent allonger la gamme dès 1998.

Un caisson insonorisé permet de faire tourner les faucheuses sur un banc d’essai et de contrôler le bruit qu’elles émettent.

L’entreprise continue alors son développement en Pologne et à l’étranger et participe pour la première fois au salon Agritechnica en 2009. Elle lance l’année suivante son fameux lamier PerfectCut, qui deviendra un porte-étendard de la marque. Enfin, elle a ouvert sa filiale Samasz North America en 2015. Aujourd’hui, la société réalise un chiffre d’affaires de 200 millions de Zlotis (monnaie locale), soit environ 50 M€. Elle s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine de distributeurs en Pologne et environ 70 à l’étranger.

Le constructeur travaille sur plusieurs prototypes d’andaineurs à tapis, dont celui-ci, doté d’un repliage vertical.

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion