Les responsables des mille entreprises ayant répondu à l’enquête précisent toutefois que les effets sont pour l’instant faibles à moyens. Certains d’entre eux ajoutent qu’ils ont des alternatives à la déficience de certains de leurs fournisseurs. Ils mentionnent surtout des difficultés avec des fournisseurs chinois et italiens.
Les entreprises qui se déclarent aujourd’hui pas ou peu affectées estiment qu’elles vont néanmoins percevoir les effets de la crise dans les mois qui viennent. Elles se disent surtout inquiètes quant au transport des marchandises et à la circulation des personnes au niveau de l’UE.
L’enquête VDMA révèle par ailleurs que 70% des industriels prévoient d’ores et déjà un impact négatif sur leur chiffre d’affaires en 2020. Près de la moitié (45%) chiffrent à plus de 10% la baisse de leur volume de ventes.
Quatre entreprises sur dix ont en outre procédé à des ajustements de leur capacité de production, notamment en réduisant le temps de travail ou en compressant les effectifs.
Enfin, la moitié des entreprises envisage de réduire ses plans d’investissements pour 2020.
Contenu réservé aux abonnés
Covid-19 Coronavirus, le tissus industriel allemand se grippe

Selon une enquête « flash » réalisée par VDMA, le syndicat allemand des constructeurs, 60% des entreprises de constructions mécaniques, toutes activités confondues, se disent confrontées à des déficiences dans leur chaîne d’approvisionnement.
En savoir plus
Réagir à cet article


La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus