Contenu réservé aux abonnés

Premier trimestre   CNH Industrial passe dans le rouge

CNH Industrial passe dans le rouge
(©Case IH)

CNH Industrial a réalisé 5,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre (-13%). Le groupe enregistre une perte de 54 millions de dollars.

Toutes activités confondues, CNH Industrial communique un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars (Md$) au premier trimestre. Après les ajustements liés aux taux de change, cela représente une baisse de 13%. Le groupe enregistre un résultat négatif de 54 millions de dollars (M$), alors qu’il avait gagné 264 M$ voilà un an. En données corrigées, et tenant compte d’un profit exceptionnel lié à une modification du plan de santé aux États-Unis, la perte d’exploitation s’élève à 66 M$, contre un gain de 248 millions un an auparavant.
Les activités industrielles sont en repli de 14%, à 4,99 Md$, conte 6 il y a un an.  Pour la division Agriculture, le total des ventes s’élève à 2,24 Md$, contre 2,49 l’an dernier. CNH Industrial indique que la demande mondiale en tracteurs a reculé de 15% et celle de moissonneuses-batteuses, de 11%. En Europe, la baisse est respectivement de 10 et 20%.
Le segment Construction est lui aussi à la peine, avec 422 M$ de ventes, contre 640 l’an dernier durant la même période.
Tout cela impacte l’activité de Powertrain (moteurs et transmissions), dont le chiffre d’affaires tombe à 753 M$, contre 1 milliard voilà un an.
Le groupe a pris les mesures nécessaires pour remettre l’essentiel de ses sites en production. Début mai, plus des deux tiers de ses 67 usines étaient en activité, à des degrés divers. Pour l’Europe, le ratio est de 75%.
CNH Industrial a par ailleurs mis en place des mesures d’économies qui comprennent la suspension du versement de dividendes et le plafonnement des rémunérations pour 900 membres des équipes de direction.
Pour ce qui concerne les perspectives 2020, le groupe n’est pas en mesure de chiffrer l’impact de la pandémie pour le moment. 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion