Moissonneuse-batteuseGomselmash carbure au gaz

Gomselmash carbure au gaz
(©Gomselmash)

Le constructeur biélorusse va commercialiser une moissonneuse-batteuse fonctionnant au gaz ou au biométhane.

La première moissonneuse-batteuse au monde à fonctionner au gaz naturel sera biélorusse. Gomselmash équipe la plupart de ses machines de diesels Cummins. Le constructeur a demandé au motoriste américain de lui fournir la variante à gaz de ses moteurs diesel QSG12 (6 cylindres, de 335 à 512 ch). C’est donc un Cummins X12N de 350 ch qui prend place sur la moissonneuse Palesse GS4118K. Le moteur X12N peut fonctionner au gaz naturel comprimé (GNC), au gaz naturel liquéfié (GNL) ou au biométhane. Dans son argumentaire, Gomselmash avance que le gaz naturel peut être plus de 60% moins cher que le diesel. Au-delà des économies, il peut offrir une réduction des émissions de dioxyde de carbone allant jusqu'à 15% par rapport à un équivalent diesel.
La Palesse GS4118K est une machine conventionnelle avec un accélérateur de flux et un batteur, qui débouchent sur cinq secoueurs. Huit réservoirs à gaz d’une contenance totale de 1816 litres sont répartis sur la hotte et sur les côtés de la machine. Selon le type de terminal, elles demandent 10 à 20 mn pour être remplies et apportent une autonomie de 8 à 10 heures.
Gomselmash a développé cette moissonneuse pour des territoires où il est parfois compliqué de se ravitailler en gaz. La machine pourra indifféremment faire le plein auprès d’une station de méthanisation ou d’un fournisseur local de gaz.   

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Travail du sol

Promotion de rentrée chez Grégoire Besson

Cultures spécialisées

Kubota achète l'Espagnol Fede

Evènement

Le Sommet efface son pic

Immatriculations européennes

Reprise en trompe l’œil

Evénement

Quatre pavillons pour Claas à l’Agritechnica

Carburants alternatifs

JCB mise sur l’hydrogène

Nominations

Un Américain et un globe-trotter à la tête de Case IH

Tama

Des ficelles mieux recyclées

Véhicules agricoles

Un configurateur en ligne chez Joskin