Contenu réservé aux abonnés

Pneumatiques agricolesBKT préserve sa rentabilité

BKT préserve sa rentabilité
(©BKT)

Les pénuries de matières premières et les fortes augmentations de leurs coûts n’ont pas empêché BKT de développer ses activités durant son exercice 2021-2022.

En annonçant un volume de vente de 288,8 millions de tonnes, soit 27 % de plus que l’exercice précédent, BKT compense  la stagnation de marché des deux exercices précédents provoquée par la pandémie et maintient un cap de croissance annuel de 10 %. Il espère commercialiser 330 millions de tonnes à l’horizon 2023.

Côté résultats économiques, la progression est encore plus spectaculaire. Le manufacturier indien se félicite d’un chiffre d’affaires de près de 87 milliards de roupies (environ 1,071 milliard d’euros) en progression de 46 % en un an. Il a, toutefois, dû faire face à une explosion de ses dépenses en matières premières et en logistique. Les premières se sont accrues de 66 % pour atteindre un montant de 39 milliards de roupies (environ 485 millions d’euros). Les secondes ont été multipliées par 2,85 pour atteindre un total de 8,8 milliards de roupies (environ 108 millions d’euros). Dans ce contexte, sa rentabilité se dégrade légèrement. L’indicateur de profit net rapporté au chiffre d’affaires passe de 19,72 à 16,4 % mais reste honorable.

Le manufacturier annonce 14 milliards de roupies de bénéfice net, soit environ 176 millions d’euros. Il a profité d’une demande forte sur son secteur d’activités des pneumatiques non routiers et se félicite de gains en parts de marché. Les références agricoles représentent près des 2/3 de ses ventes et le remplacement reste son plus important canal de distribution, puisqu’il pèse pour 69,1 % du total. La capacité de ses activités à générer des liquidités lui permet de poursuivre sa stratégie d’investissements industriels et de développements commerciaux. La nouvelle usine Brownfield de Bhuj devrait lui apporter une capacité supplémentaire de production de 50 000 t dans le courant de 2023. Sur le plan commercial, l’Europe reste son plus grand marché puisqu’elle pèse pour 53,9 % de ses ventes Mais à présent, BKT veut rééquilibrer ses activités sur le continent américain et l’Inde où il réalise 17,3 % et 17,6 % de son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il compte continuer à élargir son catalogue, développer son activité commerciale de première monte auprès d’industriels implantés mondialement, mais aussi développer la notoriété de sa marque en soutenant des manifestations sportives. Ainsi, aux États-Unis, il sponsorise le spectacle de cascadeurs Monster Jam. Au Canada, il soutient la coupe continentale de curling, En Europe, il a noué des partenariats avec les compétitions de football espagnoles la Liga, italiennes de série B et françaises avec la Ligue. En Australie et en Inde, il appose sa marque sur les maillots d’équipes de cricket.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteurs
Pneumatiques agricoles

La pression sans compromis pour Bridgestone et Sodijantes

Réseau New Holland
Deuxième trimestre d’exercice
Tour de marché
Stratégie entreprise Fendt