Wacker Neuson et John Deere ont conclu un accord à long terme pour que le premier fournisse au second une gamme de minipelles de moins de 5 t dans des versions thermiques et électriques. Fabriquées dans les usines de Menomonee Falls, dans le Wisconsin, aux États-Unis, et à Linz, en Autriche, selon des exigences principalement nord-américaines, celles-ci seront commercialisées sous les couleurs du groupe américain par l’intermédiaire de son réseau global. De son côté, Wacker Neuson poursuivra la distribution de ces modèles sous sa marque par le biais de ses propres distributeurs. Par ailleurs, il pourra fournir à son partenaire des éléments de conception et des licences de propriété intellectuelle pour les pelles de 5 à 9 t qu’il fabrique dans ses propres usines.
Déjà, en 2017, les deux groupes avaient conclu un partenariat stratégique pour assurer la distribution des matériels de manutention de la marque Kramer sur le réseau John Deere. Le nouvel accord s’inscrit dans une stratégie à long terme que déploie l’Américain pour développer ses activités sur le segment de la construction. Celle-ci avait été marquée, il y a cinq ans par l’acquisition de Wirtgen, un important groupe allemand spécialisé dans les matériels de construction de routes puis, en 2021, par le rachat à Hitachi de ses parts dans la coentreprise fabriquant des pelles et matériels forestiers dans trois usines aux Brésil et aux États-Unis.
Wacker Neuson est un important groupe allemand spécialisé dans les matériels de construction et de manutention compacts. Il a annoncé un chiffre d’affaires de 1,887 Md€ en 2021 et emploie 6 000 personnes dans le monde. Il est principalement connu sur les marchés agricoles par ses marques Kramer et Weidemann.