Ropa avait prévu d’exposer ses nouveautés au Sima. Un espace était même réservé. Mais les organisateurs, en décalant sa tenue à une période ne convenant pas à ce constructeur allemand de matériels pour betteraves et pommes de terre, l’ont contraint à annuler sa participation. La filiale française a donc choisi d’organiser une porte ouverte dans ses bâtiments de Golancourt (60), les 22, 23 et 24 juin.
Vingt ans à peine
Julien Carrière, gérant de Ropa France, a créé la filiale dans la ferme familiale. Au fur et à mesure du développement de l’entreprise, des ailes ont été ajoutées, des vieilles granges transformées. “Un atelier de réparation de 1 800 m2 sera ouvert à l’automne et dédiés aux matériels pour pommes de terre ainsi que bois énergie. Il complétera celui existant de 1 500 m2. Une salle de peinture ouvrira également cet été”, annonce Sébastien Dillies, responsable commercial des marques Ropa et Bergmann.
La progression a été fulgurante. Parti de zéro en 2000, Ropa France employait déjà 30 personnes en 2014. Il atteint les 70 à ce jour et cherche encore à recruter. Avec sa base de Janville-en-Beauce (28) ouverte en 2015, le chiffre d’affaires s’élève à 70 M€, réalisé à 50 % par la filière betteraves, 20 % par les pommes de terre et le reste par la partie bois énergie ainsi que pièces détachées. “Le magasin de pièces de Golancourt dispose de 12 000 références, sur 7 km de rayonnage. Pour plus d’efficacité, il est équipé de deux tours verticales de 8 m de haut, des Kardex, pour aider à la préparation des commandes. Il est ouvert de 4 h 30 à 21 heures en période de forte activité, soit de juillet à janvier, et des astreintes sont organisées pour des dépannages de nuit. Les livraisons s’effectuent 24 h/24 et 30 véhicules interviennent sur le terrain. C’est le prix à payer pour servir efficacement les clients où qu'ils soient”, souligne Sébastien Dillies.