Véhicules agricoles40 ans de croissance régulière pour Thiévin

40 ans de croissance régulière pour Thiévin
(©D.L.)

Créée en 1982 par Alain Thiévin, la société du même nom emploie aujourd’hui plus de 300 personnes. La fabrication de container pour l’environnement est l’activité principale, mais l’entreprise utilise aussi sa technologie et son savoir-faire au profit du monde agricole avec des accessoires de manutention et une gamme de bennes, d’épandeurs et de plateaux agraires.

Du 9 au 11 juin dernier, l’entreprise Thiévin avait convié ses clients, fournisseurs et partenaires pour fêter le quarantième anniversaire de sa création. L’événement se déroulait à Saint-Mars-la-Jaille, au siège de la société. L’entreprise de mécano-soudure agricole, fondée en 1982 par Alain Thiévin a nettement évolué depuis. Spécialisée au départ dans la sous-traitance et la réalisation de râteliers pour le bétail, la structure a connu une croissance régulière depuis 40 ans. À partir de 1988, la fabrication des premiers containers destinés à la collecte des déchets marquera une étape importante dans le développement de l’activité. Le domaine de l’environnement est alors en plein essor et la demande croissante oblige rapidement la société a trouvé des locaux plus grands et a embauché. Olivier Thiévin rejoint son père Alain dans l’entreprise en 1994. Ensemble, ils décident alors de réinvestir dans le domaine des remorques. « À l’époque, la fabrication de matériel agricole était pratiquement tombée à zéro, rappelle l’actuel PDG de la société. Mais nous voulions profiter de nos compétences et de notre savoir-faire dans la construction de containers, pour diversifier la gamme et créer de nouvelles activités. C’était aussi l’objectif de l’accord passé à la fin des années quatre-vingt-dix avec Manitou. »

300 véhicules agricoles par an

En effet, le siège de Thiévin se situe à un quart d’heure environ d’Ancenis, où se trouve Manitou. Ce dernier confie depuis plus de vingt ans à son voisin la fabrication de godets et d’accessoires pour équiper ses chargeurs télescopiques. Avec ce partenariat ce sont plus de 7000 matériels aux couleurs de Manitou qui sortent chaque année des ateliers. Le constructeur en a aussi profité pour concevoir sa propre gamme de godets. Du coté des véhicules, le catalogue s’est étoffé régulièrement depuis l’arrivée des premières remorques en 1998. L’offre actuelle est large : bennes agricoles, remorques à fond poussant et mouvant, bennes TP, épandeurs à fumiers plateaux à paille et châssis porte-caisson. Ce matériel souvent haut de gamme est disponible en version 25 km/h ou bien 40 km/h avec freinage pneumatique à double ligne. Plus de 300 véhicules sont commercialisés chaque année. Ce secteur représente aujourd’hui un quart du chiffre d’affaires (CA).

Investissements importants

La fabrication de bennes et de bacs pour les déchets reste la principale activité de l’entreprise (55 % du CA) avec 6200 unités produites en 2021. Dans ce secteur de l’environnement, le constructeur est reconnu comme un des leaders français. La gamme n’est d’ailleurs pas figée, l’usine étant en mesure de répondre pratiquement à toutes les demandes de sa clientèle. « Nous sortons d’une période d’investissements importants avec la mise en place d’un nouveau système informatique, la construction de 3000 m² de locaux supplémentaires et des aménagements extérieurs pour agrandir les parkings et les surfaces de stockage ajoute, Olivier Thiévin. Nous allons poursuivre cette dynamique avec l’engagement dans une démarche Iso 9001, l’étude pour la création d’une nouvelle unité de peinture et le développement de l’export. »

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Réseau Bricopro

Les particuliers sont les bienvenus chez Comai

Digitalisation

SmartEquip met ses données au service de la maintenance

Composants hydrauliques

Bosch Rexroth acquiert HydraForce

Réseau Lely

Un parc de 1 200 robots dans le viseur du groupe Blanchard

Centrales d’achat

Philippe Ackermann président de Promodis

Sécurité

Gabillet en appui aux soldats du feu

Composants de traction

De nouvelle ressources financières pour Poclain Hydraulics

Diversification

Kubota se renforce en espaces verts

Matériels de pulvérisation

Des rampes en aluminium pour Case IH