Il y a tout juste 20 ans, plus précisément le 23 février 2003, Helmut Claas signait le contrat de reprise de la majorité du capital de Renault Agriculture, la filiale tracteurs de Renault. En acquérant la majorité des parts en 2008, le groupe Claas passe du statut de spécialiste de la récolte à celui de constructeur généraliste (full liner) en machines agricoles. La marque étoffe alors sa gamme de produits avec des tracteurs standards et spécialisés, complétés par le modèle à quatre roues égales et directrices, le Xérion, fabriqué à Harsewinkel.
Du bruit dans le monde du machinisme agricole
L’annonce de la signature du contrat par Helmut Claas et Patrick Faure, membre du directoire de Renault S.A., fait grand bruit le jour suivant au SIMA à Paris. Fin avril, l’autorité de contrôle de la concurrence donne son feu vert pour une reprise par étapes du dernier fabricant français de tracteurs.
Dès le premier octobre de la même année, les tracteurs orange Renault passent au vert Claas dans l’usine du Mans. Le premier novembre, tous les tracteurs à destination des marchés pionniers sont livrés sous les couleurs de la marque allemande. La fin de l’année 2003 marque également le début du développement des tracteurs de forte puissance Axion 800, qui rejoindront la gamme trois ans plus tard. Avec eux, commence le renouvellement progressif de la gamme de tracteurs historiquement fabriqués au Mans à l’image des Renault Celtis, Arès et Atlès qui laisseront petit à petit la place aux Arion et Axion.


200 000 tracteurs Claas au Mans
Après la sortie du 150 000e tracteur standard Claas de l’usine du Mans au printemps 2019, la barre des 200 000 devrait probablement être franchie en cette vingtième année anniversaire. Aujourd’hui, l’usine Claas Tractor au Mans produit plus de 60 modèles, de 75 à 445 chevaux, des tracteurs de configuration simple pour les marchés aux normes d’émission moins contraignantes, comme le Turkménistan ou l’Afrique, aux modèles high-tech de forte puissance Axion 900 Terra Trac pour le marché mondial, en passant par la gamme des tracteurs destinés à la polyculture élevage avec l’Arion 400, bien implantée en Europe. Les tracteurs du Mans sont aujourd’hui exportés dans pas moins de 80 pays, notamment en Amérique du Nord depuis 2019.