Contenu réservé aux abonnés

Premier trimestre 2023Alamo démarre l’année sur les chapeaux de roues

Alamo démarre l’année sur les chapeaux de roues

Le groupe dégage un bénéfice net d’exploitation de 33,3 M$ au premier trimestre 2023, un résultat historique.

Alamo a annoncé un chiffre d’affaires record de 411,8 millions de dollars (M$) au premier trimestre 2023.
Un résultat en hausse de 13,7 % par rapport à la même période en 2022 ($362 M$).
C’est le meilleur trimestre de toute l’histoire de cette entreprise américaine qui possède les fabricants de matériels d’entretien d’accotement Rousseau, McConnel, Bomford ; les constructeurs de broyeurs Schulte et Morbarck ou encore le spécialiste français des véhicules spéciaux Rivard.

Un trimestre 2023 historique

Spécialisé dans la fabrication et la distribution d’équipements pour l’entretien du paysage et des infrastructures industrielles, le groupe a dégagé un bénéfice net d’exploitation de 33,3 M$.
Soit + 80,6 % en comparaison à l’année dernière (18,5 M$).

La firme s’est fixée comme objectif de produire un revenu global d’exploitation en 2023 supérieur de 12 % à celui de 2022.
Ce qui représente environ 41 M$ de revenu par trimestre.
L’objectif a largement été atteint pour l’instant avec 49 M$ générés entre janvier et mars.

Pour Jeff Leonard, PDG d’Alamo : « L'amélioration des performances de la chaîne d'approvisionnement a soutenu l'augmentation des ventes, tandis que la modération de l'inflation des coûts des matériaux, l'amélioration de l'efficacité et notre propre limitation des dépenses ont permis l'expansion des marges. »

Un secteur paysager qui collecte 62 % des recettes

Parmi les 411,8 M$ de ventes nettes réalisées, 62 % ont été générées par le matériel d’entretien paysager (256,4 M$), soit +35,4 M$ par rapport à 2022. Le bénéfice d’exploitation grimpe de 99 % pour atteindre 36,5 M$.
Il a été permis par l’amélioration des prix et un contrôle des coûts, malgré des difficultés sur la chaîne d’approvisionnement et un manque de main d’œuvre.

Cette prouesse est liée à une demande exceptionnelle en Amérique du Nord et soutenue en France, au Royaume-Uni et en Australie. Les ventes à destination du secteur public ont bien progressé en Europe et en Amérique du Nord. Elles compensent une baisse en équipements forestiers et d’élagage pour le secteur agricole.

Des ventes d’équipements industriels en hausse

Le secteur industriel tire aussi son épingle du jeu malgré des allocations limitées de châssis de camions ainsi que des pénuries continues sur d'autres composants industriels. Il affiche un chiffre d’affaires en hausse de 10,2% au premier trimestre 2023 (155,3 M$ contre 141 M$ en 2022). Le bénéfice d'exploitation s’élève à 12,5 M$, soit + 16,1 % par rapport à 2022 (10,8 M$).
Cet accroissement est attribuable à une progression des ventes de balayeuses, de collecteurs de débris et de camions aspirateurs. Celles des pelles hydrauliques et des équipements de déneigement sont restées stables.

Des perspectives pour 2023 prometteuses

En tout, le carnet de commandes d’Alamo a atteint à la fin du premier trimestre une valeur de 994,8 M$, soit +77 M$ par rapport à l’année précédente.
La firme est confiante pour l’avenir en raison de la solidité et la durabilité de ses marchés. De plus, l’accueil réservé aux versions électriques et hybrides de ses machines phares a été très positif lors de Conexpo, le salon américain de matériel de TP. Le groupe espère donc bien réaliser son objectif et dégager une marge brute de +12 % par rapport à 2022.

 

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Stratégie entreprise Fendt
Robotisation

52 M$ pour Écorobotix

Suivi de tâches
Pneumatiques

Les pneus Trelleborg deviennent Yokohama TWS

Pulvérisation

Bosch BASF Smart Farming devient One Smart Spray

Convention des agroéquipements
Exercice 2022