Malgré la crise des matériaux et des puces électroniques, 2022 fut une année mémorable pour Fendt grâce aux 20 022 tracteurs sortis des lignes de production : un défi que la marque allemande s'était fixé pour 2020, mais qui n'avait pas pu être relevé en raison de la pandémie.
La France reste le second marché en tracteurs pour Fendt après l’Allemagne. En 2022, ce sont ainsi plus de 4 000 tracteurs Fendt vendus, pour atteindre pour la première fois, la seconde marche du podium avec ses 13,8 % de parts de marché selon les estimations de Matériel Agricole.
Immatriculations tracteurs 2022 : chaises musicales sur le podium
345 Millions d'euros d'investissements
Lors d’un petit déjeuner presse, Christoph Gröblinghoff, vice-président et responsable de la marque Fendt EME, s'est dit fier « des efforts déployés par AGCO pour maintenir la barre haute en termes de qualité et de technologie, en investissant dans les 5 sites de production de Fendt, en Allemagne et en Italie, pour un total de 345 millions d'euros investis de janvier 2022 à avril 2023. »
Les transmissions, le fleuron de la marque, conservent un rôle clé. La part la plus importante des investissements a été consacrée aux transmissions, avec plus de 151 millions d'euros. Les transmissions Vario sont fabriquées à Marktoberdorf, en Bavière, où les tracteurs sont également fabriqués : des fonds de 39 millions d'euros ont été spécifiquement alloués à ceux-ci, investissant dans la modernisation de certaines lignes de produits et le développement de nouveaux projets comme la production en série des Fendt e100. Voir ci-dessous.
Les autres investissements concernent la production de cabines à Asbach-Bäumenheim pour 49 millions d'euros, de presses à balles et de remorques autochargeuse à Wolfenbüttel pour 18 millions d'euros, des ensileuses et des pulvérisateurs automoteurs à Hohenmölsen pour 56 millions d'euros, et enfin, d'équipements de fauche et de fenaison à Feucht pour 11,5 millions d'euros.
L'avenir avec des moteurs à l'hydrogène et à l'électricité
Les nouveautés les plus marquantes concernent les motorisations du futur, avec une attention particulière portée à l'hydrogène et à l'électrique. En février de cette année, le premier prototype du Fendt Hydrogène a été présenté, alimenté à l'hydrogène par le biais de cinq réservoirs pouvant contenir chacun 4,2 kilogrammes d'hydrogène. Le tracteur est entraîné par un moteur électrique de 100 kiloWatts, grâce à une batterie d'une capacité de 25 kiloWatt-heures.
Lire aussi : Les tracteurs Fendt pourraient carburer à l’hydrogène
Le lancement du nouveau tracteur entièrement électrique Fendt e-100 est prévu pour 2024. Il s'agira probablement de l'e-100, un tracteur dont on parle depuis quelque temps déjà, et qui devrait être le premier tracteur entièrement électrique de Fendt, avec une puissance de 77 chevaux et une autonomie de plus de cinq heures.
Malgré ces importants projets, Fendt exclut un avenir entièrement électrique pour toute sa gamme :
« Les batteries n'offrent pas encore une autonomie suffisante et leur poids élevé risque d'être contre-productif pour les tracteurs de haute et très haute puissance. »
Il est donc probable que dans les années à venir, des propositions électriques seront développées jusqu'à une puissance moyenne ou moyenne-élevée, laissant au diesel l'alimentation des tracteurs plus structurés.
Une autre solution intéressante pourrait être représentée par les biocarburants ou les carburants synthétiques comme le HVO, bien que de nombreuses incertitudes subsistent. « le niveau d'efficacité du diesel n'est pas facile à atteindre et les coûts de ces solutions constituent un facteur important qui n'est pas encore précisément connu ». Seul l'avenir nous donnera des réponses sur les meilleures solutions.
Nouveautées Agritechnica 2023
Agritechnica 2023, le plus grand salon européen de la mécanisation agricole, sera le théâtre du lancement de nouveautés importantes selon la marque Fendt. Selon certaines sources une nouveauté pourrait concerner les ensileuses Katana.