Contenu réservé aux abonnés

New HollandUn tracteur accessible au Brésil

L'agriculteur brésilien Fernando Dalmolin a participé à la création du tracteur.
L'agriculteur brésilien Fernando Dalmolin a participé à la création du tracteur. (©New Holland)

Le TL5 produit au Brésil pour les marchés sud-américains est adapté aux personnes à mobilité réduite.

New Holland lance officiellement en Amérique du Sud la commercialisation de son premier tracteur adapté aux personnes en situation de handicap moteur. Présenté pour la première fois en 2020 dans les deux principales foires agricoles du Brésil, le TL5 Accessible a été conçu en partenariat avec l’entreprise de mobilité inclusive Elevittá, Arteprima et Senai - São Leopoldo. L'agriculteur Fernando Dalmolin, devenu paraplégique après un accident de travail sur sa ferme, a aidé l'usine à développer le projet.

Pour le projet, 5 millions de réals brésiliens (soit un peu plus de 900 000 euros) ont été investis dans le cadre du programme national Rota 2030. Celui-ci propose un avantage fiscal aux entreprises automobiles qui investissent dans des projets de R&D dans le pays. Le tracteur est en effet entièrement conçu dans l’usine New Holland de Curibati.

Un véhicule modulable selon les besoins

Développé à partir de la gamme de tracteurs TL5, la version « Accessible » est disponible en 80, 90 et 100 ch. Pour le constructeur, ce modèle polyvalent et multi-tâches est une valeur sûre, dont l’efficacité a été éprouvée depuis plus de 20 ans. Cette nouvelle version est équipée d'une plateforme élévatrice et d'un joystick, permettant à l’utilisateur d’accéder à la cabine.

Trois types de transmission différentes, des versions avec inverseur Power Shuttle et plusieurs options de configuration des pneus sont proposés. L’engin est équipé d’un moteur 4 cylindres FPT S8000 MAR I, disponible en version sans cabine et avec une transmission 12x12 avec inverseur hydraulique.

Depuis 2019, l’ensemble des tracteurs TL5 commercialisés peuvent être aménagés avec l’ajout d’une plate-forme d'accessibilité. À l’achat, le véhicule représente pour les agriculteurs brésiliens un investissement de 310 000 R$ (soit environ 57 000€).

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Dépannage
Manutention
Manutention

Jost se renforce en équipements agricoles

Élevage

Bioret Agri déménage et s’agrandit !

Pièces d’usure
Industrie

Sky Agriculture, une marque unique pour le Groupe Burel

Troisième trimestre
Sécurité des véhicules agricoles
Engins de chantier