La plateforme Atfarm de Yara permet de planifier, ajuster et contrôler la bonne application d’engrais tout au long du cycle des cultures. L’entreprise suédoise a décidé de pousser d’un cran plus loin la précision en mutualisation ses forces avec John Deere. Le constructeur américain dispose en effet d’un centre des opérations qui relie les données des machines à celles des opérateurs et des parcelles. Il permet ainsi de planifier le travail, de suivre en direct les tâches réalisées et de connaitre le rendement de ses parcelles.
En mutualisant leurs forces, les deux entreprises souhaitent améliorer la modulation intra-parcellaire. En somme, apporter la bonne dose au bon endroit. La nouvelle connectivité sera testée à partir du printemps 2024 auprès d’un groupe d’agriculteurs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
Ce partenariat n’est pas le seul entrepris par le géant jaune et vert. Celui-ci a en effet mutualiser les données de son centre des opérations avec celui de la plateforme digitale Xarvio de BASF pour le suivi sanitaire des cultures.