Le constructeur japonais Yanmar poursuit son développement au Moyen-Orient, débuté en 2016 via la création d’un bureau de liaison puis d’une filiale Yanmar Turkey Makine pour la distribution de ses machines agricoles, ses moteurs et ses matériels de construction en Turquie.
Il a poursuivi sa conquête du Proche-Orient en 2020 en rachetant à l’indien ITL (International Tractor Ltd) son établissement turc Solis Traktör Sanayi, situé proche d’Izmir.
Octobre 2023, le manufacturier japonais franchit un nouveau cap avec l’inauguration de sa propre usine de tracteurs basée à Torbali, Izmir.
Fabrication de tracteurs Solis et Yanmar YM
Inaugurée le 12 octobre, la nouvelle installation d’une surface de 23 000 m2 emploie 84 personnes. Elle servira à la fois à la production et à l’assemblage de tracteurs, au stockage des pièces de rechange et à la logistique.
L’activité se concentrera, dans un premier temps, sur la fabrication de tracteurs des séries YM et Solis de 16 à 90 chevaux, avec des plans pour introduire des séries Yanmar SA et YT à l’avenir. L’objectif affiché est de multiplier par 3,5 la capacité de production de Yanmar Turquie pour atteindre les 8 500 tracteurs par an. L’accent sera notamment mis sur l’exportation.
