Lorsqu’une machine tombe en panne, il n’est pas toujours aisé de retrouver l’origine des pièces à changer. Les machines et les parcs se complexifiant, le nombre de composants se multiplie. Pour faciliter la recherche de l’objet à remplacer, la société Partium a développé un logiciel mobilisant l’intelligence artificielle. À partir d’une simple photo de la pièce, il est capable d’identifier son numéro de série et son origine.
La société belge Agroparts, spécialisée dans la fourniture de pièces pour l'agriculture et l’industrie, a fait appel aux services de Partium pour améliorer son service après-vente. Leur partenariat a abouti à l’élaboration d’une nouvelle fonctionnalité de recherche sur l’application mobile d’Agroparts. Il sera désormais possible d’identifier les composants à changer et le logiciel se chargera de retrouver dans la base de données d’Agroparts si ces pièces sont disponibles. Cette base est alimentée à partir de données industrielles existantes et de l'utilisation quotidienne de dizaines de milliers d'utilisateurs enregistrés. Dans ce cas où les pièces sont disponibles, elles seront directement ajoutées au panier et pourront être commandées auprès du concessionnaire agréé via le DealerShop. Cette solution facilitera ainsi la prise de commande, limitera les saisies incorrectes et donc les éventuels retours.
Agroparts encourage les fabricants de machines agricoles à compléter les banques d’images pour les pièces spéciales afin que le logiciel puisse gagner efficacité.
La solution sera présentée pour la première fois à Agritechnica.