Réseau  Agritech Day : l’intelligence collective pour répondre aux enjeux de la filière

Laurent de Buyer, directeur général de l’Axema met en avant les enjeux auxquels doit répondre la filière : transition numérique et agro-écologique, décarbonation des activités, robotisation…
Laurent de Buyer, directeur général de l’Axema met en avant les enjeux auxquels doit répondre la filière : transition numérique et agro-écologique, décarbonation des activités, robotisation… (©C.G.)

La sixième édition des Agritech Day organisée par l’Axema s’est tenue le 12 octobre au Stade Rennais.

La sixième édition des Agritech Day organisée par l’Axema s’est tenue le 12 octobre au Stade Rennais. Cette conférence internationale a réuni des experts de l’industrie (Agco, Burel Group, Kubota, Kuhn, Manitou, M-Extend, Naïo Technologies…) et de la recherche (Laboratoire Kereval, INRAE, 4D-Virtualiz, Sherpa Engineering, CETIM…). Les industriels s’appuient sur les moyens (bancs de tests, logiciels, intelligence artificielle…) et les compétences dont disposent ces acteurs pour accélérer l’innovation technologique des matériels. Cette journée a notamment mis en lumière les partenariats existants et les études et expérimentations en cours.

Les industriels et les organismes de recherche mutualisent leurs moyens pour déployer les technologies embarquées au sein des matériels agricoles (©C.G.)

« Nous voulons mobiliser et accompagner les différents acteurs sur les enjeux de notre filière que sont la transition numérique et agro-écologique, la robotisation, la décarbonation des activités. Cette journée d’échange vise à partager nos expertises pour promouvoir une agriculture responsable et pérenne », exprimait Laurent de Buyer, directeur général de l’Axema, lors de son allocution.

Une place était aussi donnée aux enseignants et aux étudiants (Centrale Supelec, INSA de Rennes, MFR Elliant, Lycée Saint-Hilaire-du-Harcouët…). Ces derniers se sont montrés très captifs face au haut niveau de technicité des matériels agricoles. L’emploi et la formation faisant aussi partie des axes de travail de l’Axema, la structure espère ainsi susciter chez eux des vocations afin de pallier au déficit de main d’œuvre de la filière.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion