Contenu réservé aux abonnés

Troisième trimestre 2023  CNH Industrial : la croissance se poursuit

CNH Industrial : la croissance se poursuit

Après une hausse du chiffre d’affaires respectivement de 15 % au premier trimestre puis de 8 % au deuxième, CNH Industrial affiche une hausse de 2 % au troisième.

Cette année, la tendance est bonne pour CNH Industrial. Le groupe italo-américain annonce un chiffre d’affaires en hausse de 2 % au troisième trimestre 2023 par rapport à 2022. Il atteint les 5,986 milliards de dollars (Md$) pour un résultat trimestriel net de 570 millions de dollars (M$).

Si ce troisième trimestre est un peu moins spectaculaire que les précédents, la tendance sur les neufs premiers mois est très positive : + 8 % de C.A (17,895 Md$ contre 16,606 en 2022) et + 22 % de résultat net (1,766 Md$ contre 1,447 lors de l’exercice précédent).

Un dynamique agricole en légère baisse

Au troisième trimestre, les ventes nettes de machines agricoles ont baissé de 2,6 % par rapport à la même période en 2022, générant 4,384 Md$ contre 4,501 en 2022. Cette diminution s’explique principalement par la baisse des volumes, surtout en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Elles sont partiellement compensées par une demande globalement soutenue en Amérique du Nord. La marge brute est de 25,6 % (contre 25 % en 2022), en hausse de 60 points de base en raison d’une hausse des prix pratiqués dans l’ensemble des régions ainsi qu’une légère baisse de l’inflation sur les coûts de production.

En Amérique du Nord, la demande en tracteurs de plus de 140 ch a augmenté de 19 %. En revanche, elle a baissé de 7 % pour les tracteurs de plus faible puissance et de 4 % pour les moissonneuses-batteuses.

Dans la région Europe Moyen-Orient (EMEA), la demande en tracteurs a augmenté de 4 % et celle en moissonneuses-batteuses a diminué de 18 %. Rien qu’en Europe, le volume de tracteurs produits a chuté de 7 % et de 40 % pour les moissonneuses-batteuses.

En Amérique du Sud aussi, les achats de machines ont diminué par rapport à l’an dernier : - 16 % pour les tracteurs et -47 % pour les moissonneuses-batteuses.

Un secteur de la construction en hausse

À l’inverse, le secteur de la construction a connu un bon trimestre 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3 % pour atteindre 948 M$. Le volume de ventes nettes est en hausse de 6 %. Ce bon résultat s’explique par une hausse soutenue des prix et un volume de demande soutenu en Amérique du Nord. En effet, la demande là-bas a augmenté de 2 %, ce qui n’est pas le cas dans le reste des régions.

 

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion