Contenu réservé aux abonnés

Agriculture de precision  John Deere compte remédier au problème de connectivité rurale avec Space X

John Deere compte remédier au problème de connectivité rurale avec Space X

Le géant américain ambitionne d’offrir à ses agriculteurs un service de communication par satellite (SATCOM) pour une meilleure connectivité.

Contrôle des machines et des systèmes, maintenance à distance, remplissage des démarches administratives en ligne, achat et vente de sa production … L’utilisation d’internet au sein du secteur agricole ne cesse de se développer et de s’accroître. Seulement, certaines zones rurales peinent encore à avoir une connexion rapide et à haut débit. Et John Deere compte bien remédier à ce problème. 

« La valeur de la connectivité pour les agriculteurs est plus large que n'importe quelle tâche ou action, a déclaré Aaron Wetzel, vice-président de la production et des systèmes de production agricole de précision chez John Deere.
Tout au long de l'année, les agriculteurs doivent accomplir des tâches dans des délais extrêmement courts. Ils doivent donc exécuter des étapes de production extrêmement précises tout en assurant la coordination entre les machines et en gérant leurs performances. »

Utilisation du réseau Starlink

Le tractoriste américain vient de passer un accord avec l’entreprise de satellites d’Elon Musk : Space X. L’objectif ? Fournir un service de communication par satellite de pointe aux agriculteurs afin de minimiser les temps d’arrêt. Utilisant le réseau Starlink, cette solution permettra aux agriculteurs confrontés à des problèmes de connectivité rurale de tirer pleinement parti des technologies d'agriculture de précision pour, d'après John Deere, « être plus productifs, plus rentables et plus durables dans leurs opérations ».

La solution SATCOM de John Deere s'appuiera sur la constellation Internet par satellite Starlink de SpaceX. 

Pour l’activer, les concessionnaires John Deere devront installer un terminal Starlink sur les machines compatibles, ainsi qu'un modem 4G LTE JDLink pour connecter la machine au centre d'opérations.

Cette solution sera initialement disponible dans le cadre d'un lancement limité aux États-Unis et au Brésil à partir du second semestre 2024.

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion