Contenu réservé aux abonnés

Résultats exercice 2023  14,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Agco

14,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Agco

Le chiffre d’affaire du groupe est en hausse de 13,8 % par rapport à 2022, en raison d’une augmentation des ventes de matériels de forte puissance.

Agco a annoncé un chiffre d’affaires record de 14,412 milliards de dollars (Md$) (soit près de 13,1 Md€) pour l’année 2023, en hausse de 13,8 % par rapport à 2022 (12,651 Md$). 

Le groupe, connu pour ses marques Valtra, Fendt et Massey Ferguson, a vu ses ventes augmenter de 18 % en Amérique du Nord, de 17,3 % en Europe - Moyen-Orient, de 2,6 % en Amérique du Sud et de 0,9 % dans la zone Asie-Pacifique / Afrique. 

La zone Europe - Moyen-Orient en tête des ventes

La zone Europe - Moyen-Orient continue de concentrer 52 % des ventes. Des prix soutenus et une augmentation des ventes de tracteurs de milieu de gamme et de grande puissance ainsi que de pièces de rechange sont à l'origine de l'essentiel de la croissance et explique un résultat opérationnel est en hausse de 316,5 (million de dollars (M$) pour l’ensemble de l’année 2023.

Vient ensuite la zone d’Amérique du Nord, qui représente un quart des ventes. Là encore, le résultat opérationnel est en hausse : + 180,5 M$ par rapport à 2022. Les tracteurs de grande puissance, les équipements d'application ainsi que les moissonneuses-batteuses ont participé le plus aux augmentations.

En Amérique du Sud, les ventes représentent 15,5 % des volumes. Là encore, le résultat opérationnel est en hausse : +12,5 M$. Il est notamment dû à la commercialisation de tracteurs de grande puissance. Leur augmentation au Brésil compense la baisse en Argentine.

Enfin, la zone Asie-Pacifique/ Afrique accuse une baisse de son résultat de 39,6 M$. Elle est causée par une diminution des volumes de ventes de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. En particulier, la baisse de commande au Japon a été supérieure à l’augmentation observée en Australie. 

Perspectives 2024

Pour 2024, la firme espère un chiffre d’affaires de 13,6 Md$. Il pourrait s'afficher en baisse par rapport à 2023 en raison d’une diminution des volumes de ventes.
Les marges opérationnelles devraient être d'environ 11 %, reflétant l'impact de la baisse des ventes et des volumes de production mais aussi des investissements relativement stables en ingénierie et d'autres efforts technologiques pour soutenir l'agriculture de précision et les initiatives numériques d'AGCO.

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion