Contenu réservé aux abonnés

Résultats deuxième trimestre  Le recul se confirme pour Agco

Les ventes de tracteurs de forte puissance ont étonnamment résisté au recul de la demande en machines agricoles.
Les ventes de tracteurs de forte puissance ont étonnamment résisté au recul de la demande en machines agricoles. (©Massey Ferguson)

La demande en berne sur l’ensemble de ses grands marchés a sévèrement impacté les résultats du groupe Agco pour son deuxième trimestre d’exercice.

Éric Hansotia, le président du conseil d’administration et chef de la direction d’Agco n’a pu que constater la morosité de l’ensemble des marchés du machinisme agricole pour son deuxième trimestre d’exercice : « La baisse des cours des produits et celle de leurs revenus ont impacté négativement la confiance des agriculteurs, freinant davantage la demande mondiale de l’industrie ». Avec des ventes en baisse de 4,4 % sur la zone Europe-Moyen-Orient, de 16 % en Amérique du Nord, de 41,7 % en Amérique du Sud et de 33,6 % sur la région Asie-Pacifique-Afrique, le constructeur n’a pas pu éviter un recul de 15,1 % de son chiffre d’affaires ni une sévère perte de 386 millions de dollars (M$). Dans notre continent, la baisse a été particulièrement marquée en Italie, Royaume-Uni et Scandinavie. Étonnamment les ventes de tracteurs de fortes puissances ont compensé celles des autres catégories de matériels. « Ces résultats ont été influencés par l’affaiblissement des conditions de marché et par d’importantes réductions de production visant à purger nos stocks et ceux de nos concessionnaires », confirme-t-il. Dans ce contexte, le groupe a accéléré son programme de restructuration afin de réduire les dépenses et les immobilisations de son fonds de roulement. « Nous compensons ces réductions de coûts à court terme par des investissements dans nos initiatives de croissance à long terme et à marge élevée », explique-t-il. Le 25 juillet, il a ainsi annoncé la cession de l’activité Céréales et Protéines. « Cette transaction soutient notre transformation stratégique, récemment accélérée par l’investissement dans la coentreprise PTx Trimble. » Le 1er avril 2024, Agco avait en effet acquis 85 % des parts de cette entreprise. « Les céréales et les protéines ont toujours été une activité à marge inférieure à la moyenne », déplore-t-il.

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion